Golfe du Mexique : les photos que vous ne deviez pas voir

Deux ans après l’explosion de la plate-forme Deepwater du géant pétrolier BP, au large des côtes de Louisiane la région ne s’est pas remise du désastre. Environnement dégradé, économie locale au ralenti : les conséquences sont toujours présentes. Et les doutes, les non-dits, voire même les dissimulations, de la part de BP et des autorités américaines sont toujours aussi gênants.

Presque deux ans après que Greenpeace ait présenté une demande d’accès aux images et aux informations relatives à la catastrophe pétrolière dans le Golfe du Mexique, les premiers fichiers viennent d’arriver. Enfin. Les images reçues sont troublantes, inquiétantes et surtout posent la question de l’information du public par les pétroliers et les autorités américaines …

Cette terrible photo nous montre une tortue de Kemp, espèce en danger.

Ces images de tortues marines mortes, complètement couvertes d’hydrocarbures, présentent une image très différente de ce qui a été présenté au public par les autorités américaines… La Maison-Blanche s’est attachée à mettre en exergue les jolies histoires d’animaux secourus et relâchés dans la nature, ils ont soigneusement masqué ces images de sacs poubelle remplis de tortues de Kemp Ridley.

Nous sommes extrêmement préoccupés par ce que peut receler la somme d’information qui demeure non dévoilée. Qu’ont vu, qu’ont découvert les scientifiques, les représentants du gouvernement américain, ceux de BP ?

Ces photos sont un sinistre rappel des dommages réels que les compagnies pétrolières peuvent causer, et causent au quotidien. Ces photos sont aussi, pour nous, un nouveau rappel de la nécessité, de l’urgence d’imposer la transparence !

Greenpeace a présenté plus de 50 demandes FOIA (Freedom of Information Act, en français, »Loi pour la liberté d’information« ) différentes à divers organismes de l’État fédéral depuis le mois de mai 2010.
– Voir la requête FOIA originale qui a permis la récupération de ces photographies

Nous continuons à recevoir des documents suite à ces demandes … Nous les publions donc, régulièrement, en continu, sur le site PolluterWatch.

Voir les 300 nouvelles photographies aériennes du gouvernement reçues via FOIA il ya deux semaines.

En attendant que le reste des demandes de Greenpeace aboutissent, nous demandons à la Maison Blanche de mettre immédiatement à disposition du public l’ensemble des images, l’ensemble des fichiers concernant la catastrophe Deepwater Horizon… Et ce AVANT que le Gouvernement ne trouve un terrain d’entente avec BP !

À propos de l'auteur, Anne Valette

Chargée de campagne climat - énergie pour Greenpeace depuis 2008. Sa spécialité ? Les hydrocarbures non-conventionnels. La tête en Arctique en ce moment.

Vos commentaires

Poster un commentaire

61 commentaires pour « Golfe du Mexique : les photos que vous ne deviez pas voir »

Je crois que ce combat est celui de tous, mais les interets financiers prendront il encore longtemps l'assendant sur l'intérêt général qu'est celui de la préservation de notre planète ? Nous n'en avons qu'une, mais cela échappe encore à nos représentant politique, qui sont avant tout à l'écoute des grands économistes qui veulent encore plus de prospection (comme aux pôles), quitte à défigurer encore plus notre planète.
Oui, l'homme à des besoins energetique, mais il a surtout besoin d'une planète habitable, accueillante, généreuse, diversifié, et préservé de l'avidité des hommes cupides.

Et en Guyane (francaise): un Collectif citoyen et apolitique s'est créé contre
le projet d'exploitation pétrolière au large de la Guyane jeudi dernier. Ce
Collectif regroupe aujourd'hui près de 300 membres issus de la société
civile, qui ont adhéré à la charte du Collectif.
Vous aussi, venez étoffer les rangs de ce mouvement, pour porter une autre
voix, celle de l'écoresponsabilité, du développement durable et
responsable, pour une terre vivante pour les générations futures.
Vous pouvez adhérer au Collectif en signant la charte en ligne sur
http://or-bleu-contre-or-noir.org/

c'est hallucinant de voir le nombre de situations écologiquement dramatiques et le peu d'informations sur ces sujets dans l'ensemble des médias.

ktastroFRIC/FRAC ox du globe en finiSS pas de se gonfler de marées noires et otres fracturing et tuyox de la hague, soit gr1 à moudre pour les laides et bl ong pas mnas'c par le spectre du chômage, blogs dzempliSS pas de savants commentr de surdouées-és, or ri change, de pire en pire, si "chaix pir" savait ça isabl, il en aurait 1 érection atomic digne de la f1 des times

Pourquoi vous ne parlez pas de la marée noire en Chine de juin 2011 ? Pourquoi personne n'en parle alors que c'est la plus grande de l'histoire de la Chine ? Il y en a trop par an pour qu'on puisse toutes les citées ? La Chine a payé des millions pour que l'information ne soit pas trop détaillée ?
Pourtant elle est réelle :
http://www.dailymotion.com/video/xjyn8c_maree-noire-catastrophique-en-chine_webcam

http://envi2bio.com/2011/07/06/la-chine-cache-une-maree-noire-au-reste-du-monde/apres-lexplosion-de-deux-oleoducs-vendredi-dans-le-port-de-dalian-les-autorites-ont-annonce-quenviron-1500-tonnes-de-petrole-setaient-deversees-dans-la-mer-jaune-au-large-de-la-province-du-lia/

http://chine.aujourdhuilemonde.com/chine-qui-paiera-pour-la-maree-noire-de-bohai

Des images bien tristes dans tous les cas

@ Freddy ; merci, je n'aurais pas fait mieux : tout est clairement dit... mais hélas, la cupidité rend les hommes sourds !

"L'homme a des besoin énérgétique"??j'imagine assez bien çà ,sur la plaquette de Edf Areva ou Bp..)...Il devrait peut'etre prendre le temps ,l'homme,de réfléchir deux seconde à ce qu'il fait...et peut'etre verrat-il la contradiction qu'il y a a déplorer des marrée noired'un coter ,et néanmoins de se servir quotidiennement de sa voiture..Alors on attend des politiques qu'ils prennent de grandes mesures..Mais s'il voit tout ses compatriotes,etre cul-et chemise avec leur caisse et l'économie,et le système consumériste..Pourquoi ces politiques iraient à l'encontre de cet allant(ou laissé allé désinvolte)?Bon, en meme temps je suis d'accord avec tout ce qui as était dit précédemment..Cà fais plaisir de voir des gens qui cause;et je suis sur que ce serra de la cause à effet! Y'à un américain qui glissé son mot;signifiant sa reconnaissance à GP.Je trouve çà chouette; faut qu'on tisses des liens avec des citoyens étrangers,et soyons ensemble dans une collaboration de citoyen du monde.Si l'on considère les galères qui risque de nous arriver d'ici peu,autant,se connaitre,et se serrer les coudes;plutot que de se risquer à la poursuite d'une compèt' entre nations..Qui mène inévitablement au précipice,avec en prime droit de se casser la gueule,pour désigner ceux qui sauterons en premiers!..Aussi dis-je, vive la république,vive les citoyens,Les gens, les chats et vive Green Peace qui hissent les voiles pour propulser leur navires.

Heureusement que des gens comme vous existent et nous sommes la pour vous soutenir de tout notre coeur.

à quand une révolution mondiale ? qu est ce qu on attends pour changer le monde qu il soit anéanti ?
tout ca pour une minorité de gens pleins aux as qui ne savent plus quoi faire de leur argent !!! d autres énergies propres existent !!! réveillons nous la fin est proche !!!!

l'homme ne pourra rien contre les gens avident d'argent et de pouvoir tant que le profit est là ils n'en ont que faire de la nature et de la faune et même
de notre existence.....

Tant que certains pourront tirer profit la nature est en danger les gens avide d'argent n'en ont que faire de la faune ou la flore seule l'argent compte pour eux ,et c'est ce qui détruit lentement notre civilisation...!

le fric et le mensonge toujours et encore ! désolant

@François

Votre site est très bien fait et plein d'infos, bravo aux graphistes.

Juste une question pour avoir lu le projet de charte, quelle aide concrète je pourrai apporter depuis Marseille ??

Merci de ta réponse avenir et bonne chance dans ce combat contre des géants (mais beaucoup ont des pieds en argile parait il)

salut Fred: que tu sois a Marseille, a Lille ou a Kourou, nous comptons sur ton aide pour faire savoir autour de toi cette sale histoire de forages petroliers profonds au large de la Guyane.
Lire et faire lire ... utilise les reseaux sociaux, tes listes d adresse e-mails, etc, pour que les gens viennent soutenir le collectif:
http://or-bleu-contre-or-noir.org/
Dans la presse locale on en parle aussi: vois le journal France-Guyane de ce jour:
http://www.franceguyane.fr/une_pdf/2012/05/11/une.jpg
Va lire le dossier "shell-petroles" sur le site de la Prefecture de Guyane, et tu verras que tu peux deposer par e-mail tes observations en tant que citoyen; encourage tes amis a le faire:
http://www.guyane.pref.gouv.fr/shell-ouverture-de-travaux/

salut Fred: que tu sois a Marseille, a Kourou ou a Ajaccio, nous comptons sur ton aide pour faire savoir autour de toi cette sale histoire de forages petroliers profonds au large de la Guyane.
Lire et faire lire ... utilise les reseaux sociaux, tes listes d adresse e-mails, etc, pour que les gens viennent soutenir le collectif:
http://or-bleu-contre-or-noir.org/
Dans la presse locale on en parle aussi: vois sur internet le journal France-Guyane de ce jour.
Va lire le dossier "shell-petroles" sur le site de la Prefecture de Guyane, et tu verras que tu peux deposer par e-mail tes observations en tant que citoyen; encourage tes amis a le faire.

D'ici quelques années, si ce genre de catastrophe continue, aller en vacance à la mer ne sera plus qu'un beau souvenir...

Et pourtant un suaire n a pas de poche, mais leurs enfants seront comme les notre DEMAIN

Merci François et bonne chance à vous tous.

Je confirme qu'il est possible d'envoyer un mail au ministère, le site dit :

"Les observations du public peuvent être déposées à l’adresse suivante : votreavis@developpement-durable.gouv.fr "

N'hésitez pas, ils travaillent pour nous doit on le rappeler ?

votreavis@developpement-durable.gouv.fr

Greenpeace est une organisation qui est née de la volonté de femmes et d'hommes courageux qui luttent chaque jours pour nous,pour notre existence,et qui méritent d'être encourager et même épauler par nous.Continuez mes braves je suis avec vous et je me porte garante pour m'embarquer avec vous là où vous voulez.Soyez-en sûr que sans vous le globe terrestre serait déjà englouti sous les décombres,les ruines,et les résidus des guerres,des fléaux des éruptions volcaniques des nappes de pétroles etc..........

les 2 pdt de franSS parlent de choses qe nous ne devons pas savoir _secrètes_ ?? alors avec en + l'obsqrantisme dont analfabrisme, et la maSS d'1fos 1poSSible à se mettre dans la tête, ça fait bocou

2marionnettes graSSmans/24h (croi100s) payées, larb1 de la "milliardiz planétr suicidr" (MPS), + sensibles o gonflé du fromage du grat1 q'ox blm q'il suscite dans le peuple

como par azar sign _O_ à chaqe prénom -nicOlas / françOis- mm sign _O_ ox noms de ces gars de gala -sarkOzy / hOllande- !!

troublant vu le mot pOliSS qi 1tègre ce sign

le mot "créaSSion" d'emplois dans le "renouvelable" des "areva" et "edf" etc leur va como 1 "ganva", n'y est pas en usage 1 = i-t de rev'nu entre tecnici1 de surface et ex "proglio" ..... entre actionnr banqiers et kzi morts de f1 o "darfour"

Je remercie Greenpeace pour son travail d'investigation et d'information.

Malheureusement, il est vrai que sans une volonté personnelle bien campée de s'informer, ce genre d'info s'invitent rarement facilement aux regards et aux oreilles des citoyens et je rejoins Kateschop là-dessus, d'autant que pour beaucoup ils ont peu de temps pour fouiller le Net ou les programmes TV , lire, etc, et du coup ils avales tout cru, affalés et crevés dans leur canapé, ce que les chaines lambdas leur passent sans vergogne. Quant à ceux qui souhaitent en savoir plus, parfois ils se découragent dvt l’ampleur de la tâche ne sachant plus qui croire ou pas ...

Malheureusement, l'homme détruira sa planète et quand il n'aura plus de place pour la nature, la nature n'aura plus de place pour l'homme.

ça ne peut pas enrayer le dsrtoy de la netpla par la polluSSion, ti1 pas sa feuille de proute, projet de campagne électorale reprendre à la sarkozo/umps ce ql a volé est abandonné, 34 ministres trop c'est trop, mm si "leurs" émolumans/24h va beSSe c de 30%, aiguille dans 1 botte de fo1 améliore 1pact anti-écolo, de + pdt répu de franSS "prsc" prend l'avion, vexant et mals1 de l'être

initiales "BP" ex copropriétr de l'immeuble scroc de "lard gras liric" tout ce k 7 ogrSS l l'a volé !! et b la voilà de retour dans le bourg à 15:00 pile ce -19512- gare 2 roues moteur exploz TROL'P devant trotte d'en face la rue pr1cipale de mon village, a vendu 1 loft' avec scroqerie à la clé envrs l'ex copro soeur de l'h'teur ox ench'r du lot du q d'sac qi l'a so6onné en divrs appart'

si avec ça y'a spoir de résoudre la polluSSion planétr par le pacifisme ..... par la violence j'ai rendu la cour ox piétons !!
crtes ; pas vendre la surface du corps du robot-ours avant de l'avo'r tué, bagarre gagnée mais pas la guerre

On attend toujours l'engagement de Greenpeace sur les gaz de schiste ?
N'oublions pas que Greenpeace est a été financé au départ par la clique Rothschild-Rockefeller , même si, en France les adhérents lui permettent une certaine autonomie financière.
Greenpeace est un leurre : "fondé en 1971 à partir du Don't Make a Wave Committee, nom de l'organisation anti-nucléaire, créé en 1969-70 qui servit de fondation à ce qui allait devenir Greenpeace, entièrement sponsorisée et financée par le WWF. Curieusement dans les coulisses de cette organisation, des directeurs qui représentent les plus grosses fortunes de l'industrie chimique "
Renseignez vous

Tout çà me donne envie de pleurer........vivement l'extinction du genre humain!

@anonyme:
Personne n'est parfait! Mais les actions sont là... Et toi comment tu agis? Est-ce-que tu te sens efficace?
Pour rappel, Greenpeace a participé à l'élaboration de REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) et à tellement d'avancées écologiques!

Hello 01010101, tu as une manière tout à fait personnelle de codifier la langue française, c'est bien t'es doué ! mais vois-tu, je suis vieux jeux et je souhaite que Greenpeace s'attaque également à d'autres formes de pollution.

Information mani-pulée et verité presque inaccessible,jeux de mains,jeu de vilains!
Koch industries dépense des centaines de millions $ tous les ans dans son combat contre la vérité!
En ce qui concerne l'implication des hydrocarbures dans le réchauffemeent climatique et
probablement dans d'autres domaines,mais le saura-t-on jamais!?!
Merci de vos témoignages et reportages et pour votre recherche inlassable de la vérité!

guyane....mediteranee...gaz de schiste meme combat ne laissons pas tomber

c'est atroce de voir de telles images pauvres animaux victimes de l'indifférence de certains, heureusement que beaucoup luttent pour protéger au maximum maui hélas ce n'est pas assez, on devrait faire payer le maximum à tous ceux qui commettent de tels actes en toute impunité

L HOMME n a plus de coeur , juste un morceau de muscle qui bat au rythme des machines des grandes industries , au rythme des machines qui fabriquent les gros billets ! ils finiront par les manger les billets lorsqu il n y aura plus rien sur cette planette et la ils s en mordront les doigts mais ce sera trop tard ! je sais il y en a certains qui rient de ce que je dis en ayant les poches bien remplies mais ceux la sont bete ou ignorants ! pourtant je crois pas qu ils soient ignorant , ils savent trés bien ce qu ils font mais ils s en fichent car ils ont l impression d avoir un certain pouvoir ( les billets) alors que c est faux ! le seul pouvoir qu ils ont c st de détruire a long terme leur descendance et ils s en fiche car eux ne seront plus la pour le voir et en attendant ce sont des meurtriers en puissance ! de toute façon regardez bien la nature va reprendre ses droit , elle va faire un gros nettoyage et cela a deja commencé !

Je suis dégoûtée que tout est autorisé pour qu'il puisse puiser le pétrole. Le pire c'st qu'il n'assume pas leurs conséquenses : qu'ils débloquent de l'argent pour nettoyer toute leur "m...." !

La démocratie n'est pas au RV International! Que faire pour protéger notre planète et la préserver pour nos enfants? Action individuelle d'information, pétitions... Chacun a le devoir de renseigner les autres même si c'est une goutte d'eau dans la mer; comme pour la politique rien ne vaut l'exemple! Jamais aucun gouvernement voire personne n'a pu faire face à la force du pouvoir et de l'argent!

la démocratie des "élécteurs" n'a aucun outil efficace de contre pouvoir pour agir légalement et controler son environnement local comme au niveau national. Une dmocratie de citoyens doti

(suite) une démocratie de citoyens doit avoir des outils efficaces légaux et accessible pour tous de contre pouvoir que permet une constitution solide sensé encadré les hommes et femmes a qui nous déléguons le pouvoir du peuple. Ces outils sont entre autre le referendum d'initiative populaire et le vote de mandat de représentation par tirage au sort.

Je pleure ma planéte au secour Dieu!!!!!!

la copropriétr scroqé porte les mm initales "BP"

initiales “BP” ex copropriétr de l’immeuble scroc de “lard gras liric” tout ce k 7 ogrSS l l’a volée !! la v'là d'retour dans l'bourg 15:00 pile -19512- gare 2 roues moteur exploz TROL’P devant trotte d’en face la rue pr1cipale de mon village, le grand garçon o new repr à mm pas 300m de mon immeuble, scroc/fainéant vont ensemble

je suis dégouter,il ne font rien qui aille dans le bon sens,il faut punir durement.

Malheureusement, pour déclencher un mouvement que "tout le monde"(?) suive, il faudrait se mettre hors-la-loi (tous anonymous !) et s'attaquer aux infrastructures locales(chacun dans sa ville) car, leur argent et leur puissance seront toujours plus fort.
Le seul qui nous "aidera" à sortir de cette merde, c'est THE BIG ONE qui déclenchera un tsunami mondial et nous ramènera tous à l'âge de pierre, la jungle, le système D pour tout : manger, boire, se soigner, s'abriter.... survivre !
En attendant, je milite tous les jours à mon échelle, en triant au mieux mes déchets ménagers, au travail, en ne jetant rien par la fenêtre de ma voiture, en ramassant des bouteilles plastiques et autres déchets (les paquets de cigarettes !!!!!) qui traînent quand je fais de la randonnée, en recyclant, en donnant mes vielles fringues et d'autres trucs sur le bon coin, en troc.....
Bonne chance à tous

Il n'y a pas assez de mots pour vous remercier de tout ce que vous faites.
Visiblement je suis la seule qui ne pratique pas l'anglais !!!
J'aurais bien aimé lire la requête FOIA !!!
Et est ce que j'ai bien vu que le document était "ICLOUD" !!!!!!!!!!! d'APPLE ???????????
Merci par avance pour votre réponse et encore merci pour vos combats.
Nath

COURAGE, COURAGE !!!

Connaissez - vous le Dr Masaru EMOTO ? Qui arrive à re - programmer l'eau grâce à la PRIERE... et des phénomènes incroyables se produisent ! (voir sur le web les vidéos et témoignages. Mais ne vous laissez pas "avoir" par les vendeurs d'eau dynamisée et autres équipements...)

Il y a une force immense dans les mots PRIERE GRATITUDE AMOUR GUERISON... et nous sommes des millions à oeuvrer pour "guérir" notre si belle terre -mère. Alors, si vous le pouvez, vous aussi, faites des prières avec des mots simples, les vôtres, qui viendront du coeur, simplement... et mettez-y toute votre force et vos espoirs, en imaginant notre planète GUERIE, splendide et magnifique, telle qu'on aimerait qu'elle soit à jamais.... c'est la FORCE DE L'INTENTION... essayez !

Bonsoir. Je crois que tout le monde s'écoute parler, en fin de compte, ça n'avance pas. Quand pourra-t-on parler librement au public ? Pourquoi ce blocage des medias ? Je suis profondément dégoûtée par tous ces grands groupes. Je ne veux pas voir ces images, les imaginer me rend déjà malade. On ne peut pas continuer à laisser faire : Ce ne sont pas les prières qui empêcheront le pétrole de couler, elles n'ont pas aidé toutes ces pauvres tortues et autres poissons..... Il faut que ça s'arrête, il faut qu'on agisse. C'est insupportable.

Bonjour,
merci pour vos actions. Votre courage nous montre les souffrances des "sans voix" causées par l'homme.
Je veux croire qu'un jour l'homme aura des comptes à rendre.
Amitié.

Macabre résultat des Crapules en exercise : ou sont les tribunaux pour la sauvegade de la vie? Ces personnes ont commis le pire : s'attaquer à la vie dont nous sur terre nous dépendons tous !

Ou sont les profils bas, les excuses à l'humanité, aux être vivants ?

Rien à dire mais agir pour luitter contre cela = ceux la qui souillent impunémant.

Merci à notre terre si belle et une grande reconnaissance pour nous aimer autant

Christelle

@Greenpeace France :

avant hier il y avait la tévé chez des amis pendant le repas, et il a après les infos une "pastille" comme on dit, qui dévoile une recette de cuisine en 1 minute.

(Petite) idée : produire ce type de court format, pas pour dénoncer quoi que ce soit, mais plutôt expliquer comment marche une centrale solaire, la géothermie, la marée motrice, solar impulse, le recyclage, l'agro-écologie, etc... avec un slogan fort qui cloturerait chaque épisode ("il y a urgence à changer notre mode vie", vos créatifs trouveront bien mieux !)

Pourquoi pas créer une fondation pour récolter les fonds afin d'acheter du temps d'antenne ?

Pourquoi pas faire appel au bénévolat de certains professionnels pour réaliser les films ?

Pourquoi pas utiliser la tv pour faire passer des infos positives ?

Pourquoi pas ???

et sinon personne pour aller y foutre des bombes chez bp et tous ces connards ??? moi je veux bien le faire !!!!!!!!!!!
y en a marre des choses a la "cool" faudrait taper du poing une bonne fois pour toute sur la table, et revendiquer le droit des animaux, ainsi que les nôtres bordel de merde sinon quel heritage allons nous laisser aux generations futures ????

je me le demande......

bientot les seules especes que nous pourrons encore observer seront dans des zoos derriere des vitres blindés

alors MERDE !!!!!!!

si il faut regresser de 100 ans en arriere niveau technologique pour arreter de faire du mal a la planete ...........
aucun probleme !!!

ce siecle est une atrocité pour notre planete, l homme n a jamais fait autant de mal a son propre chez sois que pendant ces cents dernieres années

marre des multi-nationales qui nous encu*** a mort pour du profit.
marre de voir des articles comme celui ci sur la toile
marre d un paquet de choses et d inégalités .....................

J'ai envoyé la lettre à Shell, contre l'exploitation en Artique. Ces imbéciles m'ont répondu qu'ils prenez toutes les précautions et que nous avions besoin de cette energie... Je leur ai aussi répondu en leur demandant s'ils allaient être aussi vigilants que dans le Delta du Niger au Nigéria... ou comme BP dans le golf du Mexique ou comme tant d'autres au Canada avec leur sand oil....
Brulons ces dilapideurs de planête... : une energie propre et ils sont bien gras....

@ moncoco dit : Mercredi 23 mai 2012 à 13:01
Hello 01010101, tu as une manière tout à fait personnelle de codifier la langue française, c’est bien t’es doué ! mais vois-tu, je suis vieux jeux et je souhaite que Greenpeace s’attaque également à d’autres formes de pollution.

"moncoco" se moqe como de sa 1ère chemiz de la dforstation faite pâte à papir

c'est épouvantable ce que les humains sont capables de détruire alors qu'ils se croient si intelligent! Heureusement que notre créateur qui nous a donné la terre pour en prendre soin va intervenir et détruire ceux qui détruisent la terre!!!

Je suis tellement d'accord avec le mec qui en a marre, que je postule le à un poste d'assistante bénévole à ses côtés car je pense qu'il FAUT maintenant TAPER du poing sur la table, mais avnt je veux savoir si son plan est sûr car je veux encore voir gran.dir mes enfants.

Alors les humains n'ont pas le droit d'avoir DES DROITS pour la planète et si il faut revenir aux années pré-nucléaire alors OUI !!!!!!!!!.
Je ne suis pas assez vieille mais personne n'a jamais fait de référendum sur les centrales............
Alors les forages de pétrole : TOUT le monde s'en fiche car nous avons tous besoin de rouler...........

Et comme disait qqun quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, alors la nature n'aura plus de place pour l'homme !

Je suis écoeuré des grandes firmes énergetiques polluantes , déstructrices de notres mondes à grand feu ( pétrolieres , nucléaires pour les pires etc.etc.. ), écoeuré de voir que çà fait longtemps que Greenpeace et autres combatants tire la sonnette d'alarme avec des photos et des videos comme preuve à l'appui ! , écoeuré de voir que ceux qui ont le pouvoir de changer les choses ne font rien pour préservé la planete terre mais font tout pour préservés leurs économies diboliques ! , écoeuré de me rendre à l'évidence que ceux-ci réagiront ( peut-etre ? ) uniquement quant eux-memes vivront une catastrophe naturelle ou humaine qui detruira tout dans leur propres pays en attendant c'est bien d'en parler par ce que plus les citoyens du mondes seront informés , plus ils pouront etre sensibiliser aux problemes qui ne cesse de detruire ce mondes qui était si beau ! et c'est à nous et a eux de faires en sortes de modifiés nos besoins et modes de vies pour le reste c'est Dieu qui le fera à sa façon comme il à fait dernierement à Fukushima .

et la on a que les photos de surface,sans l'odeur etc, parole de breton.

Hey Vous !

Nous sommes énergie et consommateurs d'énergie :

La base est là.

De multiples solutions existent,: " écologie " rime souvent avec ironie mais je voudrais parler de vos économies.

Lobbies ? Lutter contre ?

Alors action !

- Un ballon d'eau chaude ? Déboîter le cache inférieur et régler le potentiomètre à 50/60 % de sa course ( après avoir bien sur pris soin de couper le courant...)
- Récupérer ici et là des ampoules fluo-compactes et jeter à la poubelle ( car non toxiques) les vieilles lampes à filaments de l'oncle Edison.
- Savez-vous que les " mousseurs-aérateurs " de vos mitigeurs d'évier et de SDB réguleront un débit d'eau de 2 à 12 litres/seconde.. si vous en choisissez le modèle ad hoc...
/ " Google " est votre ami, et c'est mon pote à moi aussi.

/ Parlons compost : Trop d'azote ? trouvez du carbone !
/ Trop de carbone : Allez faire les poubs du supermarket du coin et ramenez comme moi qqs dizaines de kgs de magnifique matière fermentescible qui fera rougir vos tomates, à l'heure où vos voisins malheureux se délectent de la soupe télévisuelle...
/ Les camions- poubs s'arrêteront moins souvent en bas de chez vous : Vos nuits seront aussi plus profondes ; Normal, vu les journées que nous vivons, aucun repos n'est superflu !
/ Vous vivez en appart ? Vive le lombri-compostage;...
/ Un Plan " C " pour nos amis urbains qui n'aiment pas les habitants du compost ? : Avant de tirer la chasse,balancez dans la cuvette marc de café + filtres, sachets de thé, fruits pourris,pelures de soupe, sopalin et fleurs séchées : La station d'épuration fera son boulot en aval et vous n'aurez pas à descendre 30 % du poids de vos poubelles ;)
/ Merci de ne pas balancer aux WC n'importe quoi et ramener vos molécules pharmaceutiques à la pharma du coin... ( ce " merci " est dédicacé par les Poissons qui peinent à développer une sexualité cohérente...)

Et j'en passe ! ;)

Que nous le souhaitions ou non; nous sommes locataires de la vie qui nous a été donnée.... & propriétaireS de notre conscience de mortels, impliquant notre Amour des têtes blondes et de leur descendance.

Cette même Vie deviendra ce que nous en ferons, avec ou sans roubignolles, avec ou sans ovaires...

La Nature est Reine.
La nature humaine semble être aujourd'hui le chaînon superflu.

Game Over ?
A faire suivre.
Affaire à suivre

Le POIDS DU NOMBRE devient le contre pouvoir démocratique par EXCELLENCE aux aberrations des lobbies qui n'ont depuis qqs années déjà absolument plus RIEN de DÉMOCRATIQUE.

En êtes-Vous ?
Une vapeur à renverser ?
Bises du Sud

Brother J@ck

Je constate une telle désolation pour notre planète et merçi beaucoup pour vos photos qui me font voir une telle catastrophe écologique, j'espère de pouvoir faire quelques choses physiquement et spirituellement.
Paco

je vote donc j'empoisonne

Heureusement que Greenpeace est là pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde au niveau de l’environnement. Car de nos jours trop de choses sont cachées, on veut nous faire croire que tout va pour le mieux et qu'il n'y a rien à craindre. Mais en fin de compte, il y a de plus en plus de catastrophes et la Terre est en train de pourrir à cause de la soif du pouvoir et de la bêtise de l'homme. Mais l'homme oublie l'essentiel, c'est que sans notre Terre, sans les ressources naturelles, nous ne sommes rien. En fait, on tracet nous même le chemin vers la fin de notre espèce et on ne s'en rend même pas compte. Pourtant, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui sont au courant de ce qui se passe et qui font attention à respecter notre environnement. Il faut que chacun y mette du sien, qu'on agisse tous ensemble car ce sont les petites choses qui font les grandes. Alors partagez, faites savoir au gens ce qui se passe, faites chacun quelque chose car chaque geste aussi insignifiant soit-il compte et fait une différence. Une personne ne peut pas tout changer, mais chacun peut changer quelque chose.

Je me permet de mettre le lien vers ce collectif : Or bleu contre or noir qui se bat contre l'installation d'une plate forme de forage pétrolier au large des cotes de Guyane.
http://or-bleu-contre-or-noir.org/
Je suis tombée dessus par hasard, n'habitant pas en Guyane, et je me suis dit qu'un petit coup de pouce ne leur ferait pas de mal : ils n'ont rassemblé que 720 signatures environ pour leur pétition :-(

Je n'avais pas lu tous les commentaires et je vois que François avait déjà posté le lien :-)

@Claire

François t'en voudra probablement pas de parler du collectif or bleu contre or noir !!

http://or-bleu-contre-or-noir.org/

@tous

merci de signer leur pétition :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_a_lexploitation_petroliere_au_large_de_la_Guyane/

Et je viens d'apprendre que Shell et Total ne payent pas d’impôts en France ! Incroyable, on est vraiment des pigeons ! Le cynisme n'a pas de limite.

Donnez votre avis

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par :
- le blocage du posteur
- l'effacement des commentaires incriminés

Voir nos conditions d'utilisation

Tous les champs sont obligatoires.

Votre nom sera affiché sur le site, visible de tous et donc indexable par les sites de recherche type Google. Veuillez utiliser un pseudonyme si vous ne voulez pas que votre identité soit visible et se retrouve sur d'autres sites.
Elle ne sert qu'à des fins d'administration et ne sera pas publiée sur le site.
Pour lutter contre le spam publicitaire, de nombreux mots sont interdits dans les commentaires. Si ces mots sont présents, votre commentaire sera automatiquement rejeté ou mis en fil d'attente de modération.
De plus, nous n'acceptons que 3 adresses web (URL) au maximum dans les commentaires.

Si votre commentaire est bloqué, il n'apparaîtra pas.
Merci de patienter pour que celui-ci soit mis en ligne.
Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.