Energie / Climat | le 16 juin 2010

Marée noire dans le Golfe du Mexique – point d’étape sur la mobilisation

Il y a 7 semaines, explosait, au large des côtes de Louisiane, la plateforme Deepwater Horizon, exploitée par la compagnie pétrolière britannique BP (British Petroleum). Le désastre généré par cet accident apparaît de plus en plus aux médias et aux citoyens comme étant la plus grande catastrophe écologique jamais survenue aux États-Unis.
Alors que le Président Barack Obama affiche de louables ambitions mais trop peu de mesures concrètes, Greenpeace rappelle qu’il est non seulement nécessaire mais aussi tout à fait possible de réduire la dépendance aux fossiles et de changer de paradigme énergétique. Pour découvrir le scénario [R]évolution énergétique, rendez-vous ici : http://bit.ly/RevolutionEnergetique (synthèse en français)

Greenpeace a été particulièrement mobilisée, notamment les bureaux américain et britannique de l’organisation (qui est présente dans plus de 40 pays dans le monde).

Aux États-Unis, les militants de Greenpeace mènent des actions pour réveiller les consciences politiques, industrielles et citoyennes. Des experts, des scientifiques et des militants ont passé des semaines dans les eaux polluées de Louisiane pour recueillir des échantillons, documenter les graves dommages que subi le Golfe du Mexique, une région riche en biodiversité, mais aussi répondre aux nombreuses questions des médias concernant l’ampleur et l’impact de la catastrophe.
Au cours de leurs opérations de sensibilisation,sept militants ont été arrêtés pour violation de propriété, pour avoir inscrit, à l’aide du pétrole issu de la marée noire, le message “Et maintenant l’Arctique?” sur la coque d’un des navires d’exploitation de la compagnie Shell.

Greenpeace a également très rapidement envoyé sur place un photographe, dont les photos montrant l’ampleur de la marée noire et son terrible impact sur les eaux, la faune et la flore ont été parmi les premières à faire le tour du monde.

De plus, les équipes de Greenpeace se sont rendues dans le Golfe, accompagnées de Rick Steiner, biologiste qui a étudié la catastrophe de l’Exxo Valdez en Alaska. L’expert analyse, dans la vidéo, l’ampleur de la catastrophe DeepWater Horizon pour la faune et la flore et lance un cri d’alarme.

Greenpeace pousse les citoyens à agir :

Par ailleurs, aux Etats-Unis, Greenpeace invite les internautes à interpeller leurs responsables politiques à travers un message envoyé à l’ensemble des membres du Congrès américain : « Tell Congress: No new drilling. Period » (« Demandez au Congrès de prendre un moratoire sur les forages pétroliers »).

BP, la compagnie pétrolière responsable de la catastrophe, étant britannique, des militants de Greenpeace sont passés à l’action au Royaume-Uni. Le 20 mai au matin, ils ont ainsi escaladé la façade du siège de la compagnie British Petroleum (BP), à Londres. Sur le balcon du bâtiment, les activistes ont accroché un drapeau aux couleurs du logo de BP « revu et corrigé » : le tournesol est entaché de pétrole, et les lettres BP ne signifient plus « pétrole britannique » mais « pollueur britannique ».

Greenpeace face à BP : une campagne qui dure depuis plusieurs années

La campagne de Greenpeace contre les agissements de BP remonte bien avant la marée noire de Louisiane. Depuis plusieurs années, au Royaume-Uni, Greenpeace fait pression sur BP mais aussi sur Shell, l’autre grande entreprise pétrolière nationale, et sur BP pour que ces deux compagnies cessent d’investir dans l’exploitation des sables bitumineux, technique d’exploitation du pétrole, la plus chère, la plus énergivore et la plus risquée.

Dernière innovation de la campagne menée par Greenpeace en Royaume-Uni sur BP et les sables bitumineux : les internautes sont invités à détourner le logo de la firme multinationale. Ce concours a rencontré un grand succès et se poursuit : participez et informez-vous sur le site.
Cette campagne contre les sables bitumineux se développe en France, avec, cette fois, Total comme cible. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux sables bitumineux.

Une mobilisation citoyenne :

Au-delà de ces actions proposées par Greenpeace, le grand public se mobilise. Les internautes se révèlent extrêmement choqués par la situation en Louisiane, et les initiatives individuelles se multiplient. Certaines sont particulièrement créatives, à l’image des « BP songs » qui apparaissent sur les plateformes vidéos: This disaster – the BP song (original song) ou encore BP’S LEAKING by TomV

Sur le net, quelques ressources pour suivre le dossier:

Pour garder un œil sur la fuite, la webcam
un “11 septembre écologique” ‘interview de Barack Obama donnée au journaliste Roger Simon pour le magazine Politico
Sur le blog de Greenpeace international (anglais)
Sur celui de Greenpeace France
Pour (re)voir la chronologie des évènements, voir le travail effectué par le site du magazine TerraEco

147 avis pour “Marée noire dans le Golfe du Mexique – point d’étape sur la mobilisation”

  1. higgins62 dit :

    je trouve débile cette course a l’exploit
    si l’homme ne serais pas si dépendant des énergies fossiles sa ne serais peut être pas arrivé

    mais BP devrais payer tous les dégâts qu’il soient moral, juridique ou , et surtout, ÉCOLOGIQUE

    c’est une horreur

  2. marie alexie dit :

    j’espère que tout ceux qui œuvrent chaque jour pour la sauvegarde de la planéte pourrons faire pressions pour que BP paye non seulement les sinistrés mais aussi pour une “réparation” à la hauteur de la catastrophe.

    je suis une petite donneuse, car pour le moment je ne peux pas faire plus et je suis en colère face à ce gachit, comme toujours l’argent règne en maitre!

    nous passons pour des extrémistes, nous sommes raillés dans les médias et pas écoutés et en un claquement de doigts nos efforts sont ruinés, assez !!!

  3. patrick weti dit :

    Bravo,
    Je suis impressionné par votre réactivité, Greenpeace, en même temps vous avez que ça à faire.
    Je m’explique :
    On vous entend pas pendant des semaines sur la catastrophe de BP, vous êtes focalisé sur la pêche au thon et dès que certaines réactions de professionel de la pêche dans les journaux ou sur internet vous critiquent sur votre inaction contre les holdings pétrolière,
    Hop un article sur internet comme quoi vous défendez cette cause aussi.
    J’avoue que vous manipulez bien les médias, comme on dit “c’est tout un métier” …

  4. Cyril dit :

    @ patrick weti,
    Le monde n’est pas centré autour de vous et de la France. Si vous regardiez un peu les sites de Greenpeace Internationnal et d’autres pays, vous verriez que le sujet sur BP est QUOTIDIEN…

  5. eddy dit :

    Bonjour à tous,

    A Patrick Weti : Pour info quand on se permet de critiquer le minimum est de s’informer sur ce qu’on critique au préalable…

    Post du 29 avril sur la marée noire sur le site de GP, post du 30 avril, post du 20 mai, post du 27, post du 28 et enfin post du 8 juin… Et peut-être qu’en lisant un peu en plus tu t’apercevra qu’il ne s’agit pas de simples ‘commentaires’ sur la triste actualité de cette catastrophe mais d’informations de fond sur celle-ci et également sur les activités de l’asso sur cette problématique…

    Et puis si le coeur t’en dis et si tu n’est pas simplement là pour ‘casser’ Greenpeace, jette un oeil aux pages d’actualités sur la campagne Energie Climat de l’asso sur les mois et les années passées… Tu verra que l’asso bouge et agit et investit des fonds et de moyens depuis bien longtemps sur ce sujet comme bien d’autres… Quiconque s’approche de suffisamment prêt de Greenpeace (et les portes sont grandes ouvertes) le constate et constate combien les bénévoles comme les salariés s’investissent dans l’orga et prennent des risques (informe toi et tu verra qu’aux 4 coins du monde des bénévoles de l’asso sont en procès pour avoir pris la défense de l’environnement)…

    Et pour ce qui est de ce qu’on a à faire justement à ‘Greenpeace’ : Je donne de mon temps bénévolement à cette orga depuis de nombreuses années et plusieurs heures par jour en plus de mon boulot et de ma vie de famille (tous comme de nombreux autres en France et dans le monde je le souligne) ; Je suis en contact direct avec de nombreux salariés de cette asso… Je n’en ai jamais vu compter leurs heures et les weekends ne sont pas de tout repos pour nombre d’entre-eux… Et je gagne un salaire de 1200 euros par mois pour faire vivre 4 personnes et demi (alors passons sur les critiques du genre ‘à GP vous êtes tous des bourgeois bobo dilettantes qui n’avez rien à faire qu’emmerder le monde)…

    Greenpeace comme bien d’autres assos fait un boulot admirable. Nul n’est parfait ni chez eux ni ailleurs mais la récente campagne de désinformation menée par certains thoniers seneurs ne trompe pas grand monde d’après ce que je peux lire ici comme ailleurs…

    En espérant être resté respectueux de toi Patrick, les messages comme le tien qui fusent un peu depuis quelques jours sont fatigants lorsque, comme moi et d’autres, on s’investit bénévolement à sensibiliser des politiques pendants des semaines et des mois… Pour finalement constater qu’ils ne tiennent pas compte des propositions de quotas de leurs propres scientifiques et attribuent aux industriels des quotas largement au dessus des préconisations de ceux qui s’appuient sur la science… Et constater qu’au bout du compte des thoniers seneurs vont en toute légalité prendre le risque d’anéantir une espèce dont la population à chuté de 80% depuis son exploitation industrielle… Le fait même que les thoniers seneurs français pèchent LEGALEMENT en ce moment en Méditerranée est un scandale…

    J’en reste là,

    Bien à toi et bien à tous,
    E.

  6. bingo crepuscule dit :

    Bonsoir, je suis scandalisé par BP mais habitant en PACA j’ai toujours trouvé que vous étiez trop tolérant avec l’industrie petrochimique par rapport à vos prise de position contre EDF CEA CADARACHE AREVA et le nucléaire qui malgré leurs problemes de déchets et autres m’ennuient bien mois que ARKEMA (durance) ou tous ces petroliers de l’étang … j’ai visité (ou j’ai travaillé) sur tous ces sites et je vous garnatie que BP peut arriver partout !!!! mettez plus la pression svp sur ces petrotraficants et continuez !!!!

  7. Faust dit :

    Effectivement, cher patrick weti, il aurait été plus intelligent avant de l’ouvrir de se renseigner un peu plus…

    Plusieurs articles ont été mis par sur le site de Greenpeace France depuis le début de la catastrophe, et GP USA et ENGLAND en parle encore plus régulièrement (c’est bien normal).

    Donc c’est mieux de réfléchir avant de parler… mais je crains que les détracteurs anti-Greenpeace ne réfléchissent pas des masses hélas ces temps-ci…

  8. justine dit :

    en plus si on regarde bien les infos, BP a acheter sur google des mots clés pour que quand on tape “marré noire” on ne trouve rien sur BP.

  9. Screugneugneu dit :

    mais BP devrais payer tous les dégâts qu’il soient moral, juridique ou , et surtout, ÉCOLOGIQUE

    C’est ca, introduisons la notion de “crime contre l’environnement” dans le droit pénal (mais dans ce cas va falloir éradiquer l’espèce humaine et effacer toute trace de notre présence, car une ville/maison/cabane dans un arbre ca n’a rien d’écologique)

  10. dj fredstyler dit :

    the total destruction de l’écco system +- 2 MOIS ..car le courant du Golf Stream( courant naturel des océans)..va se charger de diluer se foutu pétrole dans touts les océan…merci qui BP—RRRRRRRR VOIR VIDEO http://www.youtube.com/watch?v=pE-1G_476nA
    lool aujourd’hui bp affirme d’avoir capter +- 14000 bariles sur 24h…et dise que il sont a 30% de se qui s”échappe…et au… début il nous disait que 5000 barile par jours s’écouler dans le golf….mdr c’est plus de 200000 barile par jours par jours qui se déverse…rrrrooooooo il se foute de notre geule royale BP..IL NE POURRONS PAS COUPER CETTE FUITE CAR LA PUISSANCE DE POUSSER ET ENORME IL NOUS BARATINE A FOND
    et la je vois que c’est meme plus que 40000 barilles.. franchement je comprend pas comment les gens ne commence pas plus a se révolter en masse car la terre va trés mal ..SUIS NUL….. EN FRANCAIS OUI…..!!!! MAIS MA PENSER NON….!!!!

  11. Screugneugneu dit :

    franchement je comprend pas comment les gens ne commence pas plus a se révolter en masse car la terre va trés mal

    Les gens se soucient plus de l’économie qui va très mal. La terre et tout ca c’est bien beau mais c’est pas ca qui va résoudre le problème du chomage, des déficits et j’en passe, problèmes qui concernent bien plus les gens que la défense des lapins nain de californie

  12. dj fredstyler dit :

    mdr ta rien compris toi sreugneugneu..sans écco systeme pas de vie tous simplement…lol donc economie exct…mdr mdr
    mais pour repondre a ton affirmation je peut te dire une chose c’est de notre faute.. car la terre et capable de faire vivre 500000000 personnes et on et 6 milliards et on s’obstine a croyer que c’est possible mdr mdr
    enfin bref il y bien plus grave en se moments

  13. pragmatique dit :

    Par contre, il y’en a un qui devrait se soucier d’autre chose qui va très mal.

    “s’essuies les yeux”

  14. Faust dit :

    Screugneugneu :”C’est ca, introduisons la notion de « crime contre l’environnement » dans le droit pénal (mais dans ce cas va falloir éradiquer l’espèce humaine et effacer toute trace de notre présence, car une ville/maison/cabane dans un arbre ca n’a rien d’écologique)”

    Et bien… en plus de ne rien connaître aux problématiques environnementales, tu n’y connais rien non plus en matière de droit…

    Il y a deux choses à distinguer en matière de droit en France (aux USA, ça me semble être relativement similaire, à quelques exceptions prêts) :

    - d’un point de vue du droit civil, le responsable d’un préjudice se doit d’indemniser la victime ou les victimes de celui-ci. Donc, dans le cas présent, un tribunal pourrait, au civil, condamner BP à indemniser les victimes de cette catastrophe dès l’instant où sa responsabilité est clairement engagée.

    - d’un point de vue pénal, la justice se doit de sanctionner l’auteur d’un crime ou d’un délit. Ainsi, BP n’est, pour l’instant, pas présumé auteur d’un crime… mais cela pourrait le devenir si il est prouvé que la cause de la catastrophe est une négligence volontaire de sa part vis à vis de ses obligations en matière de sécurité de la plate-forme…

    Donc que BP doive payer d’un point de vue du droit civil, oui, c’est une évidence, à moins de le considérer non responsable de la catastrophe, ce que l’état américain n’est pas prêt d’accepter.
    Que BP doive payer au pénal, peut être, si sa direction avait connaissance d’un manquement vis à vis des normes de sécurité et n’a rien fait.
    Que Screugneugneu doive se soigner pour trouble maniaco-obsessionnel paranoïaque envers les écologistes en générale et Greenpeace en particulier, sûrement…

  15. Solar Fury dit :

    Hello

    Pas mal le dernier com de Faust!!^^(surtout la dernière phrase)

    @Screugneugneu:
    On dirait que vous défendez Bp…Vous trouvez ça abérrant que des coupables d’une pollution majeure doivent être condamné.Si la plate-forme aurait coulé sur une côte où vous habitiez,vous voudriez que les responsables payent,non?(je ne dis pas que vous habitez forcément sur la côte,mais c’est une supposition)
    Biensûr qu’il faudrait créer la notion” “crime environnementale”,et ce,au même titre que les crime contre l’humanité.
    Trouvez-vous que cette pollution soit de la même envergure que celle causée pas une maison?

    J’espère que cette compagnie va bien se faire latter.Et,en plus d’avoir un impact écologique énorme,cette marée noire va causer des problèmes de santé(population et nettoyeurs(pls morts déjà;(hypothèse de ma part:peut-être dû aux produits chimiques déversés pour disperser la nappe,alliés aux vapeurs pétrolières)et sociales(suppression des dividendes en Angleterre destinés,en partit,aux retraites(-10 milliards))
    Comment certains peuvent-ils encore défendre cette entreprise?

  16. pragmatique dit :

    Peut être parceque, quoi qu’on en dise, ils sont les plus compétent pour faire cesser la marée noire?

  17. Solar Fury dit :

    ils ne l’on pas encore montré jusqu’à présent…ils cachent bien leur jeu.Ils nous font croire qu’ils ne contrôle rien,et tout d’un coup *tadam*,ils réparent la fuite(sans commentaire…).sont trop fort(=>ironie)

  18. goran dit :

    OU EST GREENPEACE???? Que faites vous concrètement???? on ne vous voit pas sur place!!! C’est ici et maintenant qu’il faut agir et réagir!!!! Toutes les TV du monde sont en Louisiane et je n’ai pas encore vu un bout de bout de nez d’un militant!BORDEL! Ça ne sert à rien de peindre au pétrole le sigle BP en Angleterre!
    Montrez-vous nom de nom!

  19. thomas dit :

    regardez cette vidéo, vous comprendrez qu’aucune technologie ne permettra d’arrêter la fuite, bientot plus aucun poisson dans l’océan et une réaction en chaine. UN VRAI CATACLYSME SE DEROULE SOUS NOS YEUX. Réagissez bon sang, tous, vous pouvez le faire au moins en changeant vos modes de consommation
    http://www.dailymotion.com/video/xdnq3n_partie-1-lindsey-williams-explicati%20_news#from=embed?start=4

  20. BPitre dit :

    Greenpeace joue un double jeux

  21. BPitre dit :

    je M’explique GreenPeace ne Bouge absolument pas sur cette catastrophe bien plus Grave elle fait tous pour la cacher je n’ai plus confiance en Greenpeace qui pour moi est devenu un Lobby ces discrédité sur se coup la Greenpeace attaque toujours les Petits et les Artisant mais Jamais les Gros Porc de capitaliste Greenpeace et infiltré par la CIA ils ne font jamais d’action au USA Greenpeace nous t’avons démasquer

  22. BPitre dit :

    entièrement d’accord avec patrick weti Greenpeace n’est pas se quelle prêtent être BP et Greenpeace Même combat la désinformation et le Mensonge Honte sur Vous

  23. SULLY dit :

    BPitre +1 je vous rejoint entièrement Greenpeace est corrompu et ne sauvera jamais la planète

  24. GreenShotPisse dit :

    Greenpeace se sont vendu a BP pour 1 Kilo de Thon Rouge Caramélisé au péTROL

  25. J’oze dit :

    je n’est plus confiance en Greenpeace la plus grande catastrophe depuis 9000 ans et Pas un Mot de Greeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn Salade

  26. José Bové dit :

    Greenpeace Sont les Ennemis de la Planéte et des agriculteur et les amis a BP Copain comme Cochon

  27. José Bové dit :

    Dans la lignée du témoignage du pasteur de la plate-forme BP, ici c’est le Business Insider et MSNBC qui confirment. C’EST UNE CATASTROPHE BIBLIQUE QUI SE PASSE EN CE MOMENT. La biologiste marine Riki Ott explique à MSNBC que chaque nuit des inconnus ramassent tous les cadavres de bébés dauphins, de poissons, de tortues, etc. A peine une carcasse arrive qu’en pleine nuit des gens arrivent de nulle part avec des lampes de poches pour ne pas affoler la population et effacent toute trace. De même, les gens qui travaillent sur les plages de jour commencent à avoir des nausées, des problèmes respiratoires. La BP continue toujours à nier le problème alors que chaque semaine qui passe le nombre de barils qui se deverse quotidiennement est revu à la hausse, 60.000 étant le dernier, 2,5 millions de gallons soit 9,5 millions de litres, alors qu’ils avaient parlé au début de 3000 ou 4000 !! Depuis le début, ce sont plus de 522 millions de litres de pétrole qui se sont écoulés. En un an, ce seront 3,5 milliards de litres. NOTEZ LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE: Greenpeace, toujours très fort à prendre la tête aux prêcheurs pour défendre soi-disant la nature N’A PAS FAIT UNE SEULE APPARITION DANS LE GOLFE DU MEXIQUE, MEME PAS UNE TOUTE PETITE, MINUSCULE, MANIFESTATION DEVANT BP!!! CELA VOUS SEMBLE NORMAL?. Vous comprenez maintenant pourquoi la DGSE avait infiltré Greenpeace avec les conséquences que l’on connaît…

  28. José Bové dit :

    Toute cette affaire pue depuis le début, et dans 3 mois le Golfe du Mexique ne sera plus qu’une mer géante de pétrole. Tout ce qui vit dans et au-dessus de la mer sera empoisonné, sur toute la terre, pardon, tous les océans, à cause des courants marins. Pêcheurs français, préparez vous car d’ici un an, cette catastrophe sera planétaire. D’ores et déjà, l’action BP ne tient plus que par les magouilles de Wall Street et ceux qui jouent dessus. Les vampires jouent leurs dernières cartes. Les banques qui ont assuré et qui assurent en ce moment même des clients contre une baisse de l’action BP avec les fameux credits default swaps depuis 12 ans verront leur gorge tranchée. Cela va être un immense bain de sang, un massacre financier d’un nouveau genre. BP a même demandé l’aide de Blackstone (!) et de Goldman Sachs en personne!!! Sachez aussi que les fonds de pension anglais sont déjà nettoyés, ceux qui avaient tout mis dans du BP. Ce n’est pas encore public. En fait, ils marchent encore debout, comme un poulet avec la tête coupée. L’océan est la source de notre vie, de notre bonheur, de nos vacances et de notre futur. BP a déjà prévenu que cela coulera ainsi pendant deux ans… DEUX ANS !!! Les Russes ont eu le même problème avec un forage terrestre, ils ont dû utiliser une bombe atomique… Comment utiliser une bombe atomique à 1500 m de profondeur pour stopper le geyser? En deux ans cela fera 7 milliards de litres de pétrole qui seront NON SEULEMENT TRANSPORTES PAR LES COURANTS MAIS QUI SERONT AUSSI INTEGRES DANS LE PROCESSUS D’EVAPORATION, NUAGES, PLUIES, etc. Le choc va être terrible, surtout pour la France qui a la plus belle côte marine d’Europe. Ces crétins d’Anglo-Saxons ont détruit l’économie, maintenant ils vont détruire les océans. Décidément, il y a vraiment quelque chose de pourri de l’autre côté de l’Atlantique.
    PS: après avoir écrit ces lignes, j’ai regardé la fin du discours d’Obama. Il veut maintenant forcer BP à payer quelques 50 milliards de dollars de dommages. Soit les Anglais laisseront Chevron ou un autre racheter BP pour 1 dollar, soit ils mettront BP en faillite. Et là, il n’y aura personne pour payer. Lire le NY Post.

    Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2010

  29. URGENT dit :

    En prenant comme base 13000 kms entre le Golfe du mexique et nos côtes et comme vitesse de déplacement du Gulf Stream 9km/h, nous serons touchés dans une soixantaine de jours !!

    9km/h c’est la vitesse la plus basse mesurée, la vitesse moyenne étant de 30 km/h ce qui ramène le délai à 18 jours.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream

    http://www.clubdesargonautes.org/faq/resviv.php

  30. Kis dit :

    Ce que je trouve incroyable (ou pas si on les connait) c’est que les médias mainstream parlent de cette catastrophe comme étant américano-américaine. Rien sur les autres pays du Golf du Méxique et sur le reste du monde.
    Je me suis dit, oh ça va c’est dans un golfe ça devrait être contenus mais si on regarde le chemin du gulf stream:

    on vois bien qu’il passe tout près de la fuite… Il est clair que c’est une catastrophe mondiale et personne n’en prend conscience!!!

  31. dodoooo dit :

    Si la CATA a été préméditée il est plausible que l’élite ait prévu une solution au probléme.
    Elle pourrait consister en des micro organismes (bactéries modifiées génetiquement) capables de tansformer le pétrole et ses résidus toxiques en autre chose de moins nuisible (il me semble que j’ai déja entendu parler d’une telle chose).

    Avec le cadeau de l’energie non polluante, Pourrait on réver meilleure entrée en matiére pour le sauveur de l’humanité que l’on nous prépare ?

    _________________
    “si vous n’etes pas prets à mourir pour cela retirez le mot “liberté” de votre vocabulaire.”
    Malcolm X.

  32. DSource dit :

    # Faust dit : Mercredi 9 juin 2010 à 11:30

    Effectivement, cher patrick weti, il aurait été plus intelligent avant de l’ouvrir de se renseigner un peu plus…

    Plusieurs articles ont été mis par sur le site de Greenpeace France depuis le début de la catastrophe, et GP USA et ENGLAND en parle encore plus régulièrement (c’est bien normal).

    Donc c’est mieux de réfléchir avant de parler… mais je crains que les détracteurs anti-Greenpeace ne réfléchissent pas des masses hélas ces temps-ci…

    TES SOURCES SVP…

  33. DSource dit :

    Toute cette affaire pue depuis le début, et dans 3 mois le Golfe du Mexique ne sera plus qu’une mer géante de pétrole. Tout ce qui vit dans et au-dessus de la mer sera empoisonné, sur toute la terre, pardon, tous les océans, à cause des courants marins. Pêcheurs français, préparez vous car d’ici un an, cette catastrophe sera planétaire. D’ores et déjà, l’action BP ne tient plus que par les magouilles de Wall Street et ceux qui jouent dessus. Les vampires jouent leurs dernières cartes. Les banques qui ont assuré et qui assurent en ce moment même des clients contre une baisse de l’action BP avec les fameux credits default swaps depuis 12 ans verront leur gorge tranchée. Cela va être un immense bain de sang, un massacre financier d’un nouveau genre. BP a même demandé l’aide de Blackstone (!) et de Goldman Sachs en personne!!! Sachez aussi que les fonds de pension anglais sont déjà nettoyés, ceux qui avaient tout mis dans du BP. Ce n’est pas encore public. En fait, ils marchent encore debout, comme un poulet avec la tête coupée. L’océan est la source de notre vie, de notre bonheur, de nos vacances et de notre futur. BP a déjà prévenu que cela coulera ainsi pendant deux ans… DEUX ANS !!! Les Russes ont eu le même problème avec un forage terrestre, ils ont dû utiliser une bombe atomique… Comment utiliser une bombe atomique à 1500 m de profondeur pour stopper le geyser? En deux ans cela fera 7 milliards de litres de pétrole qui seront NON SEULEMENT TRANSPORTES PAR LES COURANTS MAIS QUI SERONT AUSSI INTEGRES DANS LE PROCESSUS D’EVAPORATION, NUAGES, PLUIES, etc. Le choc va être terrible, surtout pour la France qui a la plus belle côte marine d’Europe. Ces crétins d’Anglo-Saxons ont détruit l’économie, maintenant ils vont détruire les océans. Décidément, il y a vraiment quelque chose de pourri de l’autre côté de l’Atlantique.
    PS: après avoir écrit ces lignes, j’ai regardé la fin du discours d’Obama. Il veut maintenant forcer BP à payer quelques 50 milliards de dollars de dommages. Soit les Anglais laisseront Chevron ou un autre racheter BP pour 1 dollar, soit ils mettront BP en faillite. Et là, il n’y aura personne pour payer. Lire le NY Post.

    EXACTEMENT WALL STREET MANIPULE L’O PIGNON DEPUIS 2ANS MAINTENANT

  34. Faust dit :

    DSource

    Dans la mesure où je disais que Greenpeace USA et Angleterre en parlaient, il suffisait pour le vérifier d’aller sur leurs sites…

    Il suffit pour cela de cliquer en bas de cette page à droite sur la carte du monde pour afficher les sites de Greenpeace dans d’autres pays du monde…

  35. pragmatique dit :

    Mon dieu, on est plus dans la paranoia, c’est de la psychose.

  36. Solar Fury dit :

    C’est vrai que vu l’ampleur de la catastrophe,c’est étonnant que Greenpeace n’intervienne pas…La corruption n’est pas impossible,puisque cette organisation croit en puissance;si serait le cas,ça serait honteux et il faudrait trouver les corrompus et les corrompeurs(je ne croit pas que ce mot existe mais bon)et les punir,sévèrement

  37. Phil dit :

    Le respect de la vie, le respect de la terre

    Dans cette époque de folie, ou ne compte que l’argent puisque il n’est question que d’argent…de milliards de dollars pour indemniser ceux qui seront les victimes de la catastrophe. 20 milliards de dollars ne suffiront pas, 100milliards de dollars ne suffiront pas, 1000 milliards de dollars ne suffiront pas.
    Cette gigantesque catastrophe aura des répercutions qui vont dépasser le petit cadre nombriliste des états-unis, elle va nous conncerner demain, aprés demain et pour trés longtemps. En effet il semble que le fond du golf du méxique et en particulier l’endroit ou le forage à eu lieu est une zone ou la croute terrestre est un peu plus fine, ce qui veut dire que le pétrole abiotique qui se forme dans ces couches profonde est trés directement en contact avec des strates magmatique.
    Maintenant il n’y a plus une fuite de pétrole nous nous retrouvons avec des geyser sous-marins composés en grande partie de gaz extrémements nocifs pour la vie marine et des fuites de pétroles de plus en plus importantes…Ce qui est en cause aujourd’hui c’est la vie des êtres vivants dans le golfe du méxique, mais aussi la vie des populations qui vivent autour de ce golfe. En effet ces gaz dont nous savons qu’ il y a eu des prélévements au-dessus des zones d’où s’échappe ces gaz, les relevés sont 1000 fois supérieur aux doses que nous pouvons supporter.
    Je crois que le président des Etats Unis va devoir affronter trés vite des populations qui tomber malades, des gens qui vont peut-être mourrir à cause de ces gaz et des produits chimiques qui ont étaient utilisés pour disperser ce pétrole. Car nous vivons dans un monde clos, ou l’évaporation des océans forme les nuages qui seront demain chargés de ces substances toxiques.
    Les végétaux, les sources d’eau, l’air….. seront touchés et la chaine alimentaire en sera affectée éprouvant les populations pour longtemps. Le climat en sera perturbé.
    Une tragédie se joue en ce moment mais le plus important est de savoir combien de milliards donnera BP, ce qui importe c’est que les fous des rois du monde continue à amuser la galerie des opinions publiques, que les bourses continue à ruiner le plus grand nombre pour enrichir le petit nombre, mais je vous le dis bientôt tout cela va s’arréter.

  38. pragmatique dit :

    “Mes enfants je vous le dit, la fin du monde est proche!”

  39. michel c dit :

    A mon avis, certaines critiques me semblent quelque peu déplacées. La cause: l’hypnose médiaticotélévisée. Eh oui, ce sont les médias qui ont focalisé l’info autour du thon rouge. Il est encore beaucoup de gens qui prennent les infos pour argent comptant. Le Dieu télé dit la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Or, il y a longtemps que greenpeace est sur le terrain.. il y a longtemps que greenpeace a prévenu sur les risques catastrophiques des plateformes. Donc celà ne date pas d’hier. Ce n’est pas parceque le Dieu télé annonce celà un soir entre le quart de rouge et le fromage qu’il faut juger sans réflexion. Malheureusement il n’y a pas que le pétrole: nucléaire, OGM, pesticides, déforestation, etc etc etc…
    dormez braves gens, dormez un oeil sur l’oreiller et l’autre devant la télé…….

  40. Annick dit :

    Avec un peu de chance cette catastrophe permettra enfin de faire comprendre à nos décideurs que le pétrole est une énergie en fin de vie.
    Si on utilisait les milliards investis dans les forages en eaux profonde ou dans les sables bitumineux d’Alaska pour innover dans les énergies renouvelables le monde tournerait plus rond.
    Malheureusement ce n’est pas encore le cas.

  41. dédé dit :

    bp ne cherche cas récupérer le pétrole

    pas a l’arrêter

    il me semble que personne ne s’en soucie du moment que bp payera

  42. jules vales dit :

    il est difficile de contenir sa haine face à de tels abrutis – ce qui m’attere c’est le peu de réaction des peuples car beaucoup se sentent concernés uniquement lorsque cela se déroule sur le pas de leur porte – j’en veux pour preuve (je bosse dans les energies renouvelables) la très grande difficulté à faire évoluer les mentalités surtout dans un pays latin comme la france – come d’habitude lorsqu’il sera trop tard ils se réveilleront.
    coté BP ces (o…s) devraient etre poursuivis pour crime contre la terre et condamnés à payer partous les moyens y compris à curer leur merde- lorsque l’on voit leur pdg arrogant méprisant vaniteux traiter de “petites gens” les victimes j’ai envie de l’engluer dans son pétrole -je souhaite que ces sous-etres seront victimes avant nous de leur incurie
    aujourd’hui il faut très vite tourner la page énergétiqe du pétrole et s’orienter vers d’autres sources mais au vu des évènements et du système dans laquel nous sommes englués j’ai peu d’espoir sur notre survie – je soutiens votre action a fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci

  43. Alice dit :

    Sur ce lien on en apprend un peu plus sur ce qui se passe en golfe du mexique
    http://www.futurquantique.org/?p=7963
    il s’agirait bien de pétrole abiotique et la fuite pourrait durer des années.

    lire :
    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/la-controverse-du-petrole-50323#_edn8

    Ce qui est interessant avec la théorie du pétrole abiotique, c’est que cela remettrait en cause un certain nombre de choses.

    1) La dependance au moyen orient, plus grande reserve de pétrole prouvée exploitable, serait éliminé.

    2) La nécéssité de posseder des dollars, pour payer cette ressource indispensable a nos economies moderne, serait supprimée…
    Du coup le status de monnaie de reserve indispensable pourrait etre remise en cause sans que cela coute quoique ce soit a ceux qui n’ont rien preter aux etats unis….

    3) La France avec la deuxieme Zone economique exclusive (200 miles des cotes) , presente sur tous les oceans, deviendrait un pays pétrolier….

    On comprends donc pourquoi

    1) on s’est empresse de montrer en laboratoire que le pétrole pouvait etre produit a partir de vegetaux fossilisé (l’autre theorie est donc fausse ?)
    2) On verifie sur le terrain par de couteux forage sa realité.
    3) On met d’urgence a la tete de l’Etat français quelqu’un pour deconstruire notre systeme economique colbertiste et enclanche une privatisation a tout va.

    un autre élément :
    si internet n’existait pas, on en serait resté à la “com” officielle, au journalisme traditionnel, mais voila, les temps changent, et petit à petit, l’information gagne du terrain.
    il n’y a qu’à voir le travail de fourmi fait par le “canard enchainé” depuis si longtemps se révéler aujourd’hui l’un des fers de lance de l’info.
    non pas qu’ils ne l’aient pas été auparavant, mais aujourd’hui, devant la mollesse des autres, ils sont au devant de la scène.

  44. CALLAY PHILIPPE dit :

    il est clair, depuis le debut de ,cet incident technique ,que les minimum de securite sur les sites de forages, ne sont pas prevus.pourquoi ne pas securiser d’entree,des les premieres gouttes de gissement un systeme de collecteur entourant la gueule du branchement? des bateaux constamment sur site pres a intervenir?comme d’habitude,c’est apres qu’il faut inventer,trouver des responsable!pour nous(l’ensemble des populations consommant et subissant tous les mefaits de la decouverte de cette MERDE qu’est le petrole,il n’y a pas d’autres solutions que d’abandonnez cette source universelles de practiquement toutes les pollutions !il faut tarir cette source de profit et trouver d’autres solutions,d’autres sources d’energie ou pas!(nous n’avons pas besoins de tous ses derives pour vivre!revenir a la source sera la seul esolution salvatrice, plus de profit ,plus de pollutions!en attendand, la pollutions generale de cette ete et des annees a venir(GULF STEAM)les reunions au sommet qui ne deboucheront sur rien tant que chacun n’aura pas calcule se pertes et surtout ses profits!(COPENHAGUE)en atten dant ils ont la coupe du monde de foot,et le profit sur retarder le plus l’exolitations de l’homme par l’homme(retaites le plus tard possible)la dommage que cela arrive comme cela,mais tout le monde va mettre les mains dans le Caca,que vont t’il trouver encore comme exccuse a leur crime contre L’HUMANITE!l’ETE va etre bitumeux,y aura plus qu’a trouver les plumes!

  45. Faust dit :

    pragmatique dit : Jeudi 17 juin 2010 à 16:41
    « Mes enfants je vous le dit, la fin du monde est proche! »

    Là pour le coup, tu n’es plus pragmatique, mais cynique et blasé…

  46. pragmatique dit :

    non faust, j’étais surtout très ironique, c’était en réaction au post d’au dessus, je trouvais ca plutot bien dans le ton.

  47. Avril dit :

    Je ne comprends pas comment on peut défendre ces pollueurs et même parler de “dédommagement”. Car comme l’a dit quelqu’un plus haut, cela dépasse tout ça. Ce n’est pas seulement une catastrophe écologique américaine mais mondiale. Et oui, nous partageons le même océan, et il existe des courants marins ! Depuis le début je dis que cette catastrophe est sous-estimée par les médias. Sans même parler du cataclysme économique qui va se produire (pêcheurs…) on peut se préparer à devenir végétariens et les mouchoirs pour tous ceux qui vivent de la Mer. Et comme on ne prend pas plus soin de nos terres (pesticides toujours plus nombreux, abeilles qui meurent on sait bien pourquoi) voire de l’eau potable, parions sur une belle famine dans les années qui viennent, des guerres pour l’eau et j’en passe, sur une terre déjà surpeuplée. Mais c’est pas grave, les gens rouleront toujours dans leurs belles voitures…

  48. Paolo dit :

    Les scientifiques et les techniciens de BP ayant conçu ces stations étaient persuadés du bon fonctionnement de leur installations, comment peut on faire confiance à des machines qui soit disant sont sures et infaillibles et surtout à des hommes qui prétendent affirmer de telles choses? Certes la science ns aide énoemément à comrendre certains mécanismes et à nous faciliter la vie, mais ns restons toujours loin des connaissances naturelles, à savoir réellement comment on peut tirer bon parti de la nature et comment peut on y vivre en symbiose.
    A mon avis il faudrait replonger le nez dans les connaissances anciennes en ce qui concerne l’exploitation de la nature.
    Pour l’instant il me semble que la philosophie du film matrix soit bien visible de nos jours. L’homme preçu comme un virus qui détruit les ressources existantes et se déplace ensuite vers d’autres lieux propres et natuels.
    Ce qu a dit Alice sur les végétaux, source d’énergie est vrai, j ai lu sur ça m intéresse un article sur une culture en bassin d’algues vertes qui se forment à cause des déchet ménager déchargés dans les égouts (produits lave linge, vaisselle, tous produits isssus de l’industrie chimique) ces algues vertes prises à part et cultivées en bassin peuvent donner de l’énergie, électricité et servir comme carburant de voitures. Ce qui serait un moyen de transformer le mal en bien…
    Selon des personnes qui travaillent dans les finances, le système monétaire que l on connait aujourd hui est sur le point de s’effondrer, la terre vaudra beaucoup plus qu autre chose… mais il reste quand meme des doutes sur ça je penses…
    Veuillez pardonner mon français quelque peu correct.

  49. videbou dit :

    je veux juste rappeler qu’on sait comment récupérer le pétrole répandu et le séparer de l’eau que l’on garde propre. Bien sûr ce n’est pas du tout la solution à cette catastrophe mais je me demande quand même pourquoi on ne tente pas aussi cela. Ca éviterait que la saleté se répande plus loin.
    Deuxièmement mercià Greenpeace de nous iformer mais je ne trouve aucune aide pour faire entendre ma voix par les responsables de cette horreur de saleté de marée noire. j’ai cherché une pétition ou quelque chose qui me laisderait moins impuissante devant ce qui nous tombe dessus. Bon courage à tous !

  50. yesfutur dit :

    quand l erika a sombré! j en ai pleuré, depuis j observe les hommes est sa formidable capacité a detruire notre environnement.Sachant qu il est dans sa nature de reagire toujour au dernier moment, preferent l argent que la sagesse, j attend la prochaine marée.sachant que dans les entrprises petroliere ou gaziere et autres, type seveso. ont vous apprent que pour les accidents de se type le risque zero n existe pas! … maintenant j attend la prochaine! du type nuclaire cette fois! et je serai currieu de voir comment les responsables agiré! maintenant pour changer les choses il faut que tous le monde change maintenant est enssemble! notre societe tel quel est ne peu continuer. yesfutur.

  51. Merou03 dit :

    Une petite matière à reflexion si vous le permettez! Comment croyez vous que le pétrole est extrait? Pensez vous qu’il suffise de faire un trou dans le sol (marin) pour que le pétrole jaillisse? Imaginez vous qu’a 1500 mètres de profondeur la pression est telle qu’elle écrase tout y compris les canalisations et que pour fonctionner les pipes lines doivet eux même être sous pression. Prenez l’exemple d’un réservoir d’essence de voiture. Faite un trou sur le dessus, l’essence ne sort pas, faite un autre trou à côté et branchez dessus un tuyeau d’air sous pression: le liquide jaillit. Pour qu’il “sorte” le pétrole doit être sous pression ce qui suppose qu’on y envoi de l’air (à partir de la plate forme pétrolière). En sachant qu’une plate forme pétrolière sert non pas à un puit mais à plusieurs parfois à plusieurs centaines de mètres les uns des autres, qu’en est’il des autres puits? Sont’ils toujours en activités? L’exploitation pétrolière fonctionne à flux trés tendu. L’arrêt d’un puit programmé pour un nombre précis d’année peut engendrer un manque de brut immédiat pour un pays voisin (USA par hasard) qui ne peut pas se le permettre, surtout pour une nation et un gouvernement financé par ces grands groupes. N’oublions pas que le sujet d’inquiétudes de BP aujourd’hui n’est pas d’arréter la fuite, mais de savoir si des plaintes seront déposés contre le groupe pétrolier. C’est une question de rentabilité: arréter le puit tout de suite et payer des amendes monstrueuses ou continuer à exploiter le puit le plus longtemps possible tant qu’il est rentable? Et les poissons la dedans? Et les pêcheurs du coin? Et l’économie balnéaire? Tout est prévu dans le contrat d’assurance, ce ne sont que des facteurs risques. LA vrai question est la suivante: Comment êtes vous venu au travail aujourd’hui? En voiture, en bus, en moto ou en vélo? On est dépendant les gars (et les filles), on a besoin de BP et des autres jusqu’a preuve du contraire et on est aussi responsable de la fuite.

  52. Avril dit :

    Paolo a dit : “Les scientifiques et les techniciens de BP ayant conçu ces stations étaient persuadés du bon fonctionnement de leur installations, comment peut on faire confiance à des machines qui soit disant sont sures et infaillibles et surtout à des hommes qui prétendent affirmer de telles choses?”
    Vanité humaine. La même qui pousse une poignée d’apprentis sorciers à nous imposer des OGM, qui sont sûrs des installations nucléaires (et surtout sûrs qu’ils ne seront plus là quand les déchets intoxiqueront les futurs terriens, qui sont pourtant leurs enfants…), ils l’étaient certainement aussi pour Tchernobyl, etc.
    Et c’est très bête, mais nous n’avons pas de planète “B”…

  53. Jean-Yves dit :

    Peut’être serait il opportun maintenant de se tourner vers ce qui se passe dans le delta du Niger au Nigeria, avec la Shell. C’est certainement pire que le Golfe du Mexique. C’est vrai que lá bas il ne sont pas tout à fait blancs, de plus la Shel sait mieux se débrouiller que BP.

  54. Knut dit :

    J’écoutais une émission qui parlait de cette catastrophe écologique que vit actuellement le golfe du Mexique, mais elle dénonçait aussi la catastrophe humanitaire que le Nigéria est entrain de vivre en silence à cause de plate forme pétrolière et autres installations très mal entretenues: les habitants ne peuvent plus cultiver car le sol est imbibé de pétrole, ils ne peuvent plus pêcher, n’ayant pas d’embarcations adéquates, ils ne peuvent pas aller en haute mer. Une fois de plus, la population ne profite pas de l’argent qui rentre. C’est dramatique.

  55. Beb’R dit :

    Et que dire de cette idée qui germerait dans la tête des scientifiques et des ingénieurs de BP pour colmater les fuites : http://www.nytimes.com/2010/06/03/us/03nuke.html (Article du NEW-YORK TIMES) ???

  56. Myriam dit :

    Merci pour toutes ces infos, on n’est jamais assez informé des conséquences réelles de ce type de catastrophe.
    Cependant, pour rester dans une logique militante face à l’utilisation du pétrole, il aurait peut-être été judicieux de réaliser la vidéo sur un bateau n’en utilisant pas. Pirogue, bateau à voiles,… il y aurait eu de quoi faire pour paraître logique !

  57. Avril dit :

    C’est clair que tant que ce sont les “pauvres” qui pâtissent (déjà) des excès des riches sur leurs territoires, on fait comme si il n’était pas trop tard pour redresser la barre (pollution des mers, réchauffement climatique). Or comme vous dites certains en meurent déjà, ou sont affamés ou sans eau propre, mais ils ne comptent pas. On n’en parle même pas, ignorés des médias. Le monde bien comme il faut commencera à réagir quand ils seront touchés à leur porte, pas avant.

  58. Marine dit :

    Bonjour à tous,
    Je trouve que c’est bien bau de dire que c’est une catastrophe mais n’avons nous pas moyen d’oeuvrer contre les marées noires? Ou bien nettoyer les plages ect… Je parais peut-etre naïve, je ne dirai pas le contraire mais franchement s’il y a moyen d’éviter d’autres catastrophes ou de réparer quelques unes c’est ce que nous devrons faire non?
    Et condamner qui que soit à la prison ou à payer ne servirait pas à grands choses ! Leurs sanctions seraient plutot d’aller nettoyer, eux même, les plages et les mers !

    J’espere qu’on a vraiment des solutions parce que sinon on est mal :/
    Il doit y avoir encore plein de choses que je ne sais pas, mais je serai ravie qu’on me les apprennent !

    Positivons, restons motivés !

  59. Marine dit :

    @ Avril
    J’ai une question: Pouvons-nous mettre à contribution, justement, les “riches”?
    J’imagine qu’il faudrait les forcer… Mais s’ils y contribuent à relever la barre, là on y arriverait bien + facilement, non?

  60. Quasar33 dit :

    Putain,que je suis content de pas avoir de gosse. J’ai honte d’etre humain.

  61. annie dit :

    a ceux qui trouvent que GP n’est pas assez sur le golfe du Mexique et occupé au thon rouge, c’est qu’ils ne sont pas assez nombreux ni assez financés. Alors rejoignez les d’une façon ou d’une autre !!!!

  62. pragmatique dit :

    “ils l’étaient certainement aussi pour Tchernobyl”

    faux, les centrales de type RBMK ( dont tchernobyl) étaient connues pour avoir un grave défaut de conception. L’accident a de plus vu la violations des règles de sureté les plus élémentaires.

    Et avant que l’on soit submergé par les déchets nucléaires, nos petits enfants seront morts depuis longtemps.

  63. baille dit :

    Aller voila que ça recommence après Eriqua qui avait fait déjà des catastrophes en voila un autre ral bol il y’en n’a marre de c’est pétrolier qui ne respect pas la faune et la flore. Et le pire c’est qu’il vont s’en sortir sans payer les conséquences a cause de ce putain d’argents de merde. C’est honteux et ils s’en fou de toute façon il n’y a pas de justice quand ta du fric. E t c’est encore les même qui en paye le prix putain ça me révolte.

  64. Sam dit :

    Et une raison de plus de prendre son vélo, quand je vois toutes ces voitures en ville, qu’es que ça veut dire ? ne peux t’on pas trouver d’autres moyens de subsistance ?

  65. baille dit :

    salut Eddy je trouve que tu a bien eu raison de moucher Patrique il n’a pas a critiqué Greenpeace sinon il n’a rien a foutre sur ce site. E t comme tu lui a dis qu’il s’informe avant de porter des jugement absurde, moi je le cri au et fort
    ” VIVE GREENPEACE” d’ailleurs ils sont venu a Montpellier il y’a quelques temps pour sensibilisé la population au sujet du thon rouge et j’ ai sauté sur l’occasion pour discuté avec eux en leur demandant comment je pouvez faire pour sensibiliser a mon tour les gens de mon département ( j’habite a Rodez en Aveyron) car il n’y a pas d’antenne, il m’ont bien répondus et j’aimerais crée une antenne car cher moi aussi ils se batte contre l’ogm et d’autre probléme écologique.

  66. franckpiton dit :

    Juste pour signaler à “José Bové” que l’utilisation d’une identité qui n’est pas la votre est interdit.

  67. pragmatique dit :

    “je trouve que tu a bien eu raison de moucher Patrique il n’a pas a critiqué Greenpeace ”

    Apres le crime de Lèse majesté, le crime de Lèse Greenpeace?

    la démocratie ca vous dit quelque chose? Liberté d’expression, d’opinion tout ça tout ça quoi.

  68. catherine dit :

    Ce matin, je suis allée faire des photos dans le marais pas loin de chez moi.J’ai photographié des échasses blanches qui me survolaient en piaillant pour me détourner de leur nid.Il y avait là une dizaine de couples.J’ai pris l’étang calme, le scintillement du soleil, un héron.Ensuite je me suis rendue sur un site de nidification des tadornes de belon : J’ai pu photographier ces beaux oiseaux dont un adulte suivi de 17 jeunes !!J’ai enjambé des canaux dans lesquels glissaient de jeunes poules d’eau.
    A côté du chemin qui mène à la lagune, il y a un grand panneau. Dessus il y a écrit que la Mairie finance des travaux pour l’aménagement du littoral. Ca va bétonner sec !Adieu échasses et tadornes.C’est sûr, c’est trop sauvage pour tous ces crétins de touristes qui vont débarquer pour louer des quads ( des vroum vroum défonceurs de chemins) , consommer du bruyant et rôtir sur la plage. Pour la majorité des français, le littoral ce n’est que cela : un bronze cul. Alors la Louisane …Personne ne va lever le petit doigt pour arréter la destruction de nos lagunes et d’ailleurs , les français des communes littorales, ils ont élu des maires UMP, tous bétonneurs.

  69. catherine dit :

    je vois que depuis la dernière fois que je suis venue sur le site il y a un mois, il y en a un qu’est toujours là, c’est le camarade “pragmatique”.Doit pas se ballader beaucoup celui là vu qu’il a l’air d’être greffé à son ordi , all days, à toute heure: Kiké là ? “pragmachin” A moins qu’il soit payé par BP pour faire sa com contre Greenpeace ! ouaf ouaf ! S’ ils ne peuvent se payer mieux que ce zozo prétentieux,ils sont pas prêts de stopper la fuite !!!
    Hé , “pragmatique”! va prendre l’air, espèce de no life !

  70. franckpiton dit :

    Sur le sujet qui nous intéresse, je voulais insister sur les sanctions financières qui doivent être très élevés pour être efficace. Il ne sert à rien de demander à une entreprise d’être morale, son but est de faire de l’argent et ses dirigeants serait stupide de penser à autre chose. Aussi, si ils sont convaincus que le risque financier d’une catastrophe ne vaut pas la chandelle des bénéfices engrangés, je vous garanti que toutes les précautions seront prisent.

    Je pense à Total qui n’a presque rien eu à déboursé pour l’érika, pourquoi voulez vous qu’ils utilisent des bateaux plus surs et plus cher.

  71. lauré dit :

    Bonjour à tous,

    je trouve beaucoup de colère sur ce forum et j’en suis ravie seulement si cela est productif et en restant solidaires entre vous s’il vous plait.
    Je pense que les français et les autres citoyens du monde se mobilisent de plus en plus pour l’environnement alors je vous propose de les encourager au lieu de toujours critiquer. Parlons aussi des bonnes actions et participons-y.
    Greenpeace et d’autres se mobilisent à leurs manières et nous sommes tous un peu responsables de cette monstruosité.
    Courage à tous

  72. lauré dit :

    Excusez mon utopisme, c’est juste que je souhaite voir du positif dans notre avenir, tirer des leçons de cette tragédie mais j’ai juste envie de pleurer en fait quand je vois les photos et les films de greenpeace.

  73. franckpiton dit :

    Pour détendre un peu tout en restant dans le sujet

    http://www.dailymotion.com/video/xdo7l5_bp-gere-sa-catastrophe-petroliere-p_webcam

  74. pragmatique dit :

    Catherine, tes insultes sont d’un niveau si pitoyable que je te conseillerais un peu d’introspection.

    Le simple fait que tu m’accuses de défendre BP est une preuve de ton manque total de lucidité. La seule chose que je dis c’est qu’ils sont les seuls qui disposent des connaissances et des moyens pour faire cesser cette marée noire.

  75. soufiane && Ayoub dit :

    Aprés Moi c’est Vraiment Grave !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  76. Milo dit :

    Je trouve ça vraiment désastreux !!!

  77. Arnaudch dit :

    Je pleure ….

  78. k-maline dit :

    vivement que le pétrole n’existe plus !!
    Comme ça il ni aura plus de problèmes.

  79. marijane dit :

    Oui! Et quand est-il du Niger?

  80. Merkator7 dit :

    Bonjour à toutes et tous. Je ne suis pas sur le site depuis longtemps et n’est pas eu le temps de tout lire, mais ce qui me scandalise par dessus tout avec ces pétroliers qui n’ont que faire de notre planète, c’est cet acharnement à justement la détruire…. Et ils ne s’en cachent même pas…. Je trouve que le temps de réaction pour enrailler cette marée noire est très long….. Pour ce qui est des prises de positions de Greenpeace, je suis tout à fait heureux de voir au moins une assos, essayer de faire bouger les choses… Continuez comme ça, et mettez y plus de punch, ils finirons bien par tomber tout ces pollueurs…..

  81. Clem dit :

    Salut !

    Bravo Greenpeace pour toutes vos actions ! et il reste encore tellement a faire…
    Marijane souleve en effet un point tres interessant (enfin surtout inquitant).
    Dans le golfe du nigere ce deverse tous les ans autant de petrole qu il s en est deverse dans le golfe du mexique et ce depuis 30 ans !

    http://vert.courrierinternational.com/article/2010/06/03/les-marees-noires-oubliees-du-delta-du-niger

    Cet article du courrier international donne plus d info.
    Continuez vos efforts !
    merci.

  82. Mehdi dit :

    Sérieusement, c’est insoutenable.

    Mais malheureusement, la réalité est plus catastrophique que ce dramatique événement.

    Les assauts, que subit chaque jour l’environnement au quatre coins de la planète, fait qu’un jour on léguera à nos enfants un héritage empoisonné.

    Un jour, on sera tous appelé à répondre de nos actes lorsque les générations à venir nous demanderons : Pourquoi ? A quel prix ? Qu’est ce que vous avez fait pour éviter ça ?

    Tant que l’homme s’attaquera aux conséquences des impacts environnementaux sans agir sur leurs sources, on ne cessera de tounrer en rond :
    Les solutions “politiquement correctes” que les politiques ne cessent de nous présenter ne font que déplacer les problèmes mais ne les traitent jamais à la source.

    Prenez les exemples, de l’histoire des viandes infectées aux États-Unis dues aux développements de parasites chez les bovins. On a déjà prouvé que ceci est causé par l’engraissement massif et exclusif en maïs au lieu de laisser les bovins bouter tranquillement (gain en rendement).
    Face à ça, au lieu de s’attaquer à la source du problème identifié, on crée des remèdes pour soigner les bovins à problème. Pourquoi ? Parce que les multinationales ne désirent pas changer un processus d’approvisionnement en viande déjà rodé et maîtrisé du point de vue rendement/coût.

    C’est le business qui règne, tout le reste c’est modulable.

    Bon courage à tous et surtout transmettez les gestes qui sauvent aux générations futures.

  83. Solar Fury dit :

    C’est vraiment dégueulasse..Et y’en a encore qui,quoi qu’ils en disent,défendent ces compagnies!Allez faire un tour là-bas et essayer de survivre,on verra ce que vous en pensez après!!

  84. poulain frederic dit :

    que l’on ai aucune consideration pour l’homme, je veux bien. mais que l’on arrete de s’en prendre a tout ceux qui n’ont rien demander sur cette planète( poissons, oiseaux….) y compris la planète elle meme. bordel!!!! que l’on puisse etre assez stupide pour s’auto détruire passe encore mais qu’on laisse ceux qui n’y sont pour rien tranquille!!! plantes animaux bref toute vie sur cette terre mérite de jouir de chaque instant que la planète nous offre sans que l’homme interfere partout tout le temps. il serait temps de comprendre que nous sommes aussi vulnérable qu’une poussière. nous n’avons pas de super pouvoir, nous ne méritons vraiment pas toutes ces beautés que nous offre la planète. les seuls pouvoirs que l’on ai ce sont le pouvoir de détruire, polluer sans penser aux conséquences… tristesse…………………….

  85. screugneugneu dit :

    que l’on ai aucune consideration pour l’homme, je veux bien. mais que l’on arrete de s’en prendre a tout ceux qui n’ont rien demander sur cette planète( poissons, oiseaux….)

    Le dogme greenpissien dans toute son horreur. Les poissons et les oiseaux avant les êtres humains… Bientôt ils vont nous proposer un génocide comme solution des problèmes de la planète (quoique ca ne serait pas forcément une mauvaise idée, commencez par tous vous suicider ca fera autant d’humains en moins à supporter pour la planète).

    Sans rire qu’on puisse trouver normal de n’avoir aucune considération pour ses semblables ca me laisse sans voix. J’emmerde les poissons et les oiseaux, les humains d’abord bordel.

  86. poulain frederic dit :

    que d’égoisme!!!! on comprend pourquoi rien ne tourne rond!!! l’avis de screugneugneu me laisse sans voix

  87. ENKI dit :

    En tant que soutient de l’association Greenpeace France,

    Nous aimerions que Greenpeace France lance une pétition à l’endroit du congrès Américain et du Conseil Européen, Au directeur général de BP qui n’exprime aucun regret,

    Mais aussi et surtout au Président de la république française qui autorise et encourage l’exploitation des sables bitumineux au canada et l’exploitation offshore…

    Nous en avons assez de l’ère du pétrole alors qu’il existe de nombreuse alternatives (Hydrogène!…) qui mettraient un terme à la destruction de la nature et aux guerres pour le contrôle des énergies (Afghanistan, Irak… et bientôt IRAN!…)…

    Cette course stupide pourrait bien nous mener à une troisième guerre mondiale.

  88. Solar Fury dit :

    @ Screugneugneu:
    Vous les emmerdez,mais sans eux,nous ne serions pas là,crétin.

  89. Solar Fury dit :

    De plus,cette pollution ne touchera pas que les oiseaux et les poissons,mais aussi les humains,donc ce monde de pensé pro-humain est anti-humain…

  90. screugneugneu dit :

    Nous en avons assez de l’ère du pétrole alors qu’il existe de nombreuse alternatives (Hydrogène!…)

    Et l’hydrogène gros malin tu crois qu’on l’obtient dans les arbres????

    Vous les emmerdez,mais sans eux,nous ne serions pas là,crétin.

    Ah bon, donc si le thon rouge ou si le rouge-gorge disparaissent l’espèce humaine disparaitra mécaniquement avec elles? C’est marrant parce que pas mal d’espèces ont disparu (dodo, mamouth) mais l’homme lui il est toujours là.

    Sans rire je ne dis pas qu’il faille exterminer les animaux, simplement que les humains doivent passer avant toute autre considération. Quand je vois que chez moi on a dévier une route nationale d’une centaine de mètres à grands coups de milliers/millions d’euros pour sauver UN BOSQUET de je ne sais quelle espèce d’orchidées, j’ai envie d’aller foutre un coup de pied dedans comme ca on en parlera plus.

  91. Régis dit :

    Mais quelle catastrophe, franchement autant d’hypocrisie sur la sécurité des sites, sur la sécurité de l’exploitation, c’est à pleurer. Nos amis américains si peu friand de l’écologie (en raison d’un égoisme important), se rendent compte que l’argent, les ressources énergétiques ne suffisent pas face à la nature et ses richesses (telles que la peche). BP achete le silence des acheteurs à prix “d’or” mais en raison d’un souhait de cacher l’ampleur des dégâts non encore estimables pour les années à venir…. quel monde de cons et quand est-ce qu’on finira par comprendre que la vie avec tant d’exces est terminé et quel gouvernement pourra faire comprendre a ses concitoyens que nous pouvons vivre avec modération….

  92. Le Pélican Déchainé dit :

    Greenpeace a été infiltrée par la CIA et ne s”attaque jamais véritablement aux intérêts anglosaxon. Il vaut mieux emmerdé les pêcheurs français déjà ruiné.
    Greenpeace à mis plusieurs semaines pour se réveillé et ne parle pas des milices de Bp qui ramassent la nuit les carcasses d’animaux morts échoués sur les plages, de tous les gens malades qui aident bénévolement dû aux solvants que BP utilise.

  93. Joëlle dit :

    La façon dont GP traite la catastrophe causée par BP, la plus grande catastrophe pétrolière de l’Histoire, qui peut déclencher un désastre dépassant celui de Tchernobyl, montre ses liens avec les grandes compagnies qui la financent.
    C’est lamentable ! Essayez au moins de sauver les apparences!!!

  94. Ocean 71 dit :

    Si cela vous intéresse de connaître les conditions de travail dans le secteur pétrolier au Nigéria, jettez un coup d’oeil à ce témoignage édifiant d’un commandant français qui a travaillé six mois à surveiller les plateformes…

    http://ocean71.com/fr/petrole-nigeria-revelations/

  95. screugneugneu dit :

    C’est lamentable ! Essayez au moins de sauver les apparences!!!

    Evidemment, mais tout ca greenpeace s’en torche, leur seul souçi c’est d’engranger des dons, et pour ca une descente dans l’assemblée nationale française ou le harcèlement des pècheurs français c’est plus vendeur que s’attaquer aux vrais pollueurs ou aller donner un coup de main pour nettoyer les plages. Faut pas trop leur en demander aux greenpisseux, ils veulent bien sauver la planète mais seulement quand il n’y a aucun risque et quand ce n’est pas trop salissant

  96. Csyl dit :

    screugneugneu va pêcher tes crevettes et arrêtes d’emmerder les gens qui veulent agir pour la planète….

  97. screugneugneu dit :

    arrêtes d’emmerder les gens qui veulent agir pour la planète….

    Parce que toi et tes semblables vous agissez beaucoup à déverser votre fiel anticapitaliste, antiprogrès, antigouvernement, antitout, bien au chaud derrière vos écrans qui consomment un max. Si tu veux agir pour la planète jette tout tes appareils électriques, ne prends plus jamais la voiture ou l’avion et va nettoyer les plages de louisianne, pour une fois tes actes seront en accord avec tes mots (chose très rares chez un écolo-tartuffe comme on en trouve à la pelle dans la secte verte)

  98. pierrecolo dit :

    surement screugneugneu à le temps d’aller ce ballader sur le net, après avoir empoché le pactolle de sa pêche au thon! aller va préparer ton matos pour la prochaine saison, profite encore car aucun citoyen va te faire couler ton bateau (pour l’instant)….
    Nous les écolos, ont fait de notre mieux! Malgrés les tentations: j’ai gagné 40000 euro en 2010: je ne prendrai pas l’avion, je fait une maison sans chauffage, je ne dépasse pas 2000km/an et 12000km pour le travail avec 2 équipes. Bientôt la voiture à air comprimé (hélas pas pour le boulot) mais bientôt!
    De toute façon il n’y à pas besoin d’aller bien loin quand ont est polyvalent…
    MERCI AUX COMMERCANTS DE FAIRE DE MEME: PEU DE KM ET DE MOINS MARGER
    SINON ONT VA CE PASSER DE VOUS;
    ET AUSSI DU PETROLE;
    POUR CE QUI EST DE CETTE GROSSE FUITE: CE SONT TOUTES LES COMPAGNIES QUI DOIVENT PAYER CETTE CATASTROPHE (CAR BP EST FINI)
    tout de même il faut bloquer les salaires des cadres, dirigeant de BP et actionnaire aussi: CAR EUX DOIVENT TOUT DE SUITE FINANCER UN SYSTEM POUR STOPER CELA:

    Faire un énorme entenoir (que fait Bouygue, ha oui déja ok pour les stades de foot pour 2016)

  99. Solar Fury dit :

    @Screugneugneu:
    Dans votre comm’,vous nous dîtes d’aller nettoyer les plages de Lousiane mais sans prendre l’avion pour s’y rendre:on fait comment,vous nous y emennez à la nage?
    Encore un fois,vous parlez sans savoir.Je voudrais bien aller nettoyer ces plages,mais voyez-vous,j’ai des obligations,une chose que l’on appelle l’école,et malheureusement,je n’est pas encore atteint la majorité,donc je ne peux rien faire(pour l’instant…).

  100. Csyl dit :

    Je vois que Mr screugneugneu, la tête pensante est toujours sur son écran lui aussi. La crevette a du disparaître, elle aussi…
    Quand on voit le QI de ce Mr on ne s’étonne plus de rien…
    La planète peut continuer à aller mal avec le français moyen, il s’en fou. C’est pas son prob.
    Bah! tant pis, qu’il gache son énergie sur le net, pendant ce temps, il emmerde personne dans la vie….. c’est toujours ca de prit….

  101. pragmatique dit :

    @pierrecolo:

    Le jour ou on se passera du pétrole n’est pas encore venu.

    Quand a vouloir faire payer les autres firmes, c’est juste totalement impossible, ce n’était pas leur plate forme, elles n’ont aucune raisons de nettoyer les pots cassés.

  102. franckpiton dit :

    Je propose une chose au gens de bonne volonté, si on se servait de ce site pour discuté vraiment sérieusement. Je veux dire, pourquoi perdre du temps et alimenté nos ulcères en répondant au screugneugneu et autre pragmatique? Ces gens qui nous expliques que greenpeace n’est pas démocratique et qui nous insulte sur notre site, qui porte des accusations de corruption sans présenté la moindre preuve. Nous pourrions tout simplement les ignorer!
    Que l’on me comprenne bien, je ne vous demande pas de boycotter les gens qui critique intelligemment, je demande juste de ne pas jouer le jeu des trolleur qui ne pense qu’à nous vomir dessus leur haine de l’écologie et leur haine tout cour.

  103. René dit :

    “Alors que le Président Barack Obama affiche de louables ambitions mais trop peu de mesures concrètes…”
    C’est le moins que l’on puisse dire. Ce président est aussi mauvais que le précédent. C’était bien la peine de nous le vendre comme le sauveur des States, et partant, du monde occidental.
    Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, nous ne sommes gouvernés que par des brêles et pendant ce temps, la maison continue de brûler. A ce rythme là, il ne restera bientôt plus que des cendres.

  104. Faust dit :

    Screugneugneu

    …de pire en pire…

    Ta vision du monde, c’est donc l’homme ou la nature, c’est ça ? L’homme contre la nature ?

    Il y a une différence majeure entre maîtriser les écosystèmes, chose que l’homme est le seul animal (ah oui, l’homme est un animal au cas où tu ne sois pas au courant) à savoir faire, et piller sans vergogne et sans respect ces mêmes écosystèmes jusqu’à menacer leur intégrité… et celle de l’homme…

    Mais ça tu ne le comprendras jamais, parceque tu t’es réveillé un jour et tu as décidé d’être con… car c’est un choix de ta part, et c’est ça le pire…

  105. Lb93 dit :

    A ce creux de grand noeud et ses compères,

    (qui prétendent ne pas être payés, pour régulièrement déverser leur haine sur ce site, ce qui semble encore pire si une telle connerie est vraiment gratuite !…)

    Je serais bien curieux de savoir, ce que ce “grand humaniste” qui place l’homme au dessus de tout, (et sa propre personne bien au dessus de tous les autres!…) fait concrétement de si important et crucial pour l’humanité, à part donner des coups de pieds dans les bosquets, insulter les autres et déverser sa haine des écolos ???…

    “Ceux qui se soustraient à l’action cherchent des excuses, ceux qui se vouent à l’action trouvent des moyens !…”

    Je serais également tres curieux d’en apprendre un peu plus sur la grande profondeur du dogme sreugneugneusien ???…
    (simplement pour comprendre à quel point il est représentatif de l’aliénation mentale!…)

    décidement je préfère de plus en plus les pastéques (vertes à l’extérieur et rouge à l’intérieur !) que ces gros melons (jaune à l’extérieur et creux à l’intérieur !…)

  106. pragmatique dit :

    Déja, un melon n’est pas creux (t’as pas du souvent en manger pour dire ça)

    Ensuite, je vois pas le rapport avec le jaune et les posts de screugneugneu.

  107. pierrecolo dit :

    Bilan de la journée en consomation de matière fossile pour l’entreprise:
    4 litre de gazoil, un petit emballage plastique (qui ne sera pas brulé) hélas insinéré car en france….
    Sinon il fait beau, ont attend le pétrole sur les plages pour cette été!
    cela va être chouette pour les vacances, pas besoin de crême solaire (bon recyclage).
    EN TOUS LES CAS QUE CE SOIT BP! TOTAL! PETROLEUM! ET LES AUTRES!
    IL EST NORMAL QUE C’EST LEUR TECHNOLOGIE QUI N’EST PAS FIABLE POUR LES GRANDES PROFONDEUR (CLAPET, VANNE, ET LE RESTE QUE JE NE CONNAIT PAS)
    LE MONDE PETROLIER DOIT REAGIR A CETTE CATASTROPHE, GREENPEACE FAIT DE SONT MIEUX!
    SI IL N’Y A PAS D’ENTRAIDE ENTRE EUX, IL EST CERTAIN QUE CELA VA LES ECLABOUSSER AUSSI.
    JE PROPOSE QUE L’ONT TAGUE TOUTES LES STATION SERVICE DANS UNE SEMAINE, SI IL NE RESOUT PAS CETTE FUITE ENORME;
    A VOS CAGOULE ET BONNE ESPRIT, NE RIEN CASSER, JUSTE FAIRE COMPRENDRE QUE L’ONT NE VEUX PAS DE CETTE AVENIR.

    NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE, ATTENTION VOUS SEREZ FILME! SOURIEZ.

  108. pragmatique dit :

    Bel exemple de civisme de tagguer des stations service bravo!

    C’est sur ca va empecher les patrons et les actionnaires de dormir…..ah mais non ca va juste faire chier les employés qui ont peut être autre chose a faire.

    Enfin c’est pas avec des déclarations de ce genre que vous allez donner tord a scrogneugneu quand il vous accuse de terrorisme écologique.

  109. Solar Fury dit :

    C’est pas les stations services qu’il faut viser(comme le dit pragmatique,ça va ennuyer les gens qui essayent de gagner leurs croutes)Faut viser le siège,séquester le patron(pas très civique et morale je vous l’accorde,mais si aucune violence n’est faites,je ne vois pas où est le mal).Mais,on va avoir du mal,déjà que leurs propres employés,qui se battent pour garder un emploie et de quoi nourrir leur famille se font acceuillir par des crs…Ces entreprises se foutent vraiment de nos gueules:ils détruisent notre environnement,tuent,polluent,intoxiquent,volent,lancent des promesses en l’air pour apaiser la tension et frapper dans le dos dès qu’elles en ont l’occasion.Franchement,(je m’adresse à ceux qui les défendent)comment pouver-vous prendre leur défense?Ca vous plaît de jouer à l’avocat du diable?
    Donnez moi au moins deux effets bénéfique qu’à une compagnie pétrollière.

  110. Solar Fury dit :

    avec tous leurs crimes commis impunément car étouffées à grands coups de billets verts(vous allez me dire:”et les marées noires,elles sont étouffer aussi?”=>oui,si elles le pouvaient,ces compagnies ommetraient volontiers ces tragédies,elles le font bien aussi pour divers accident,par exemple en Afrique=>”on s’en fout,c’est éloignés de nous”(personne l’a dit mais certain le pensent)et après;c’est les écolos qu’on traite d’anti-humain?Vous êtes aveugles ou quoi?Ouvrez les yeux,bordel!!La société que vous défendez broie les peuples,détruit des cultures,des connaissances(exemple:état d’Orissa,Inde,montagnes Niyamgiri:=>8000 personnes chassées de leurs terres pour une exploitation dde bauxite,très polluante:rejet toxique due a la transformation de la bauxite en aluminium)et tous ça aux profits de quoi?”pour le bien du plus grands nombres”?
    une phrases me vient tout de suites à l’esprit(désolé,je ne me souvient plus de la source ni de la citation exacte mais,le sens y est):”Sauve une vie,sauvent les toutes”

  111. Solar Fury dit :

    avec tous leurs crimes commis impunément car étouffées à grands coups de billets verts,ils ne faudrat pas sétonner le jour où la punition tombera…et elle sera légitime*

  112. Lb93 dit :

    A pragmatique,

    Je constate que le troll gneugneu a fait appel à son supérieur hiérarchique, puisque tu répond à sa place. (pas bon pour lui ça, il risque de perdre sa prime de rendement !….)

    Je parlais évidemment des gros melons espagnoles, qui sont remplis de flote insipide grace à la surproduction industrielle,et justement j’aime suffisament manger du vrai melon, pour faire la différance !

    Je préfère néanmoins la pastèque, (verte à l’extérieur, rouge à l’intérieur) d’autant plus que ton sous-fifre gneugneu considére cela comme une insulte suprème envers les écolos, alors que c’est pour moi un réel compliment !…

    Et puisque tu ne comprend pas le rapport avec les commentaires débiles de ce creux de gneugneu et la couleur jaune, peut-être comprendra tu mieux quand je t’aurais précisé que le jaune est la couleur des cocus !…

  113. ENKI dit :

    ENKI répond à screuneuneu

    1 – L”’incorrection” n’est pas l’excuse de la politesse: Tu n’as donc pas d’excuses!…

    2.sio – Va voir du coté de chez Mr Bricolo Ecolo comment on arrive à produire de l’hydrogène en s’équipant chez Castorama. Mais il y a bien d’autres sources et brevets à exploiter et optimiser… (Source:http://www.conspiration.cc/)

    http://www.dailymotion.com/playlist/x110l4_Harlock18_generatrice-hydrogene-nenki#videoId=xa0x62

    3 – Si tu veux qu’on s’occupe bien des êtres humains avant les poissons et toute la chaine alimentaire dont ils dépendent, en bon égoïstes,
    Le jour ou il n’y aura plus à bouffer pour tout le monde grâce à des ”pétroleux” de ton acabit…, nous penserons bien à toi…

    Avec appétit…! Bonsoir!

  114. Screugneugneu dit :

    Faut viser le siège,séquester le patron(pas très civique et morale je vous l’accorde,mais si aucune violence n’est faites,je ne vois pas où est le mal)

    Séquestrer quelqu’un c’est déjà faire usage de la violence, donc c’est mal par définition, même si chez greenpeace la définition du mal est à géométrie variable.

    En plus les coupables ne sont pas les patrons de BP&co, ce sont tout les gens qui consomment du pétrole ou ses dérivés (après tout BP ne fait que te le fournir, t’es libre de ne pas le consommer, c’est comme accuser un constructeur de voiture d’être responsable des accidents de voiture). Si on devait faire comparaitre les coupables des “crimes écologiques”, ce sont tout les utilisateurs de pétrole (y compris les 2/3 des greenpisseux) qu’il faudrait assigner à comparaitre et condamner.

  115. ENKI dit :

    Mes adieux à SCRENEUNEU et à vous, “citoyens du Monde”

    Dire que les coupables ne sont pas ceux qui inondent les marché depuis Prés de 60 ans de plastiques en tout genre et qui tuent la biodiversité par ces mêmes plastiques en quantité industrielle déjà présente en mer du nord, par exemple… Hum!,
    Considérer que nous sommes aussi coupables et endormis serait plus équitable!
    Bon! Cessons là les balivernes!

    Vous voulez de l’info que les journaliste d’état ne vous donneront pas sur le petit écran, lui aussi responsable du lavage de cerveaux dont nous sommes tous “victimes”:

    http://www.internationalnews.fr/categorie-10186167.html

    Avec un petit clin d’œil à José Bové qui à raison de dire:
    “…il y a vraiment quelque chose de POURRI de l’autre côté de l’Atlantique…”

    Et ce sera pour très bientôt dans tout l’océan Atlantique si rien n’est fait avant le moi d’aout!…
    Une proposition de l’utilisation de l’arme atomique pour boucher le geyser a même été faite au congre américain…
    Imaginez les probables conséquences à l’intérieur du noyau terrestre… (s’ils le font … ils le feront secrètement!). Alors là: “inchallah!”…

    Nous allons assister aux évènements les plus sombres de l’humanité prédits par les anciens: 2012, l’apocalypse selon Jean, la prophétie de Baba Wanga, le retour de Jésus Christ?…

    Si un Dieu existait à l’extérieur de vous tous, nous le saurions déjà, et je dirais “qu’il soit avec vous”…
    Mais il n’y a qu’à l’intérieur de vous que viendra, peut être, le salut!…

    Good Luck & Let It Bled!!!

  116. pragmatique dit :

    Tiens, un fanatique de l’apocalypse.

    “montre l’hopital psychiatrique”

    Va donc par là, tu trouvera tout plein de gens pour accepter tes prédictions de fin du monde.

  117. Lb93 dit :

    Au troll neudneud

    Décidement, pas en forme en ce moment, faudrait peut-être arreter le copier-coller pour te renouveller un peu, serais-tu surcharger à ce point ?…
    Attention, aprés avoir déjà perdu ta prime, tu va bien finir par être virer !…

    d’apres toi ; les patrons de BP sont responsables mais pas coupables, tient il me semble avoir déjà entendu cette chanson….

    A ton avis, quand un constructeur vend une voiture défectueuse c’est toujours le conducteur qui est responsable de l’accident ???

  118. Lb93 dit :

    @ pragmatique

    C’est l’hopital qui se fout de la charité, c’est le cas de le dire !…

  119. Screugneugneu dit :

    A ton avis, quand un constructeur vend une voiture défectueuse c’est toujours le conducteur qui est responsable de l’accident ???

    Si le conducteur achète une voiture qu’on sait défectueuse, oui il est aussi responsable que le constructeur. Tout le monde sait que le pétrole est mauvais/polluant/toxique/je ne sais quoi, donc tout ceux qui utilisent du pétrole ou ses dérivés sont aussi coupables que les compagnies pétrolières.

  120. pragmatique dit :

    Tu sais LB93, si tu n’arrives pas a accepter les limites physiques du mondes, moi je n’y peux rien hein.

  121. Solar Fury dit :

    @pragmatique:
    Que savez-vous de la fin du monde?Elle est impossible,inexistante à vos yeux?
    Elle peut très bien survenir demain,après,tout dépends de ce que “fin du monde” signifit pour vous…Ne vous permettez pas de vous moquer des gens par rapport à leur croyances,à part les extremistes,lesquelles sont discutables.

    @u troll gneugneu(j’ai reprit l’idée de Lb93,qui est brillantissime):
    Donc les maintes employés qui ont séquestré leurs patrons(notamment cet hiver)sont des criminels,et leurs patrons des pauvres petites victimes innocentes,c’est ça?

    Les entreprises qui fournissent du poison,bien que sachant que ce qu’elles vendent peut être dangereux pour un organisme vivant ou les sols,doivent recevoir une plus lourde punition.
    exemple:si une centrale nucléaire vends de l’uranium enrichi(ou pas,peut importe)à un groupe terroriste,tout en sachant qu’un crime peut être commis avec,ne croyez-vous pas que cette même centrale mérite une énorme punition?
    Il faut arrêter de défendre ces entreprises sous prétexte qu’il y a une demande.En plus,vous les discréditez encore plus,car ça montre que pour faire de l’argent,elles sont capables de vendre n’importe quoi,quelque soit les risques,et ne dites pas que ce n’est pas vrai;seule les lois les y contraignent,si ces lois n’existaient pas,les entreprises n’hésiteraient pas une seconde à vendre de la m****

  122. Screugneugneu dit :

    Donc les maintes employés qui ont séquestré leurs patrons(notamment cet hiver)sont des criminels,et leurs patrons des pauvres petites victimes innocentes,c’est ça?

    Séquestrer quelqu’un est un acte criminel, quelle que soit la personne séquestrée ou les raisons de celui qui la séquestre.

  123. pragmatique dit :

    @solar fury: l’uranium d’une centrale n’est pas suffisament enrichis pour faire une bombe. Mauvais exemple.

  124. Solar Fury dit :

    @ pragmatique:
    Et depuis quand?Je n’ai pas parler de bombe nucléaire au sens “propre” du terme,à savoir une explosion créée par la fission du noyau d’un éléments lourds(uranium),les terroristes peuvent très bien fabriquer une bombe “sale”,c’est-à-dire une bombe quelconque entourée de déchets ou de matière nucléaire,le but étant de polluer un endroit sur le long termes “grâce” aux émissions radioactives produites.

  125. ENKI dit :

    A pragmatique

    Sois pragmatique, comme l’est le Directeur Général de chez BP, pragmatique, et surtout sois gentil avec ton prochain et respecte le!…

    Si tu te limites à la vision physique du monde pour appréhender celui ci, qu’en sera t il de ta perception du fond des océans et de l’univers tout entier?…

    Bref, l’histoire de l’homme a bien montré que tous ceux qui comme toi étaient limité par un champ de vision restreint par l’horizon crurent à des époques bien obscures pour la conscience humaine que que la terre était plate, qu’au delà de l’horizon était le vide et le néant et, cerise sur le gâteau, que le Soleil tournait autour de la Terre et que nous étions le centre de l’univers…

    Tu as encore beaucoup à apprendre …, mais je te laisse le soin de te débrouiller tout seul… Le chemin sera difficile!
    Et tu sera bien seul sans réponses à la question fondamentale que tu serais amené à te poser, pour peu que tu le fasses: QUI SUIS JE?…

    En attendant, quand le champ de ta vision restreinte te permettra de voir le fond de ton assiette toxique, sans bon poisson à manger, ni grives ni perdreaux, et que pour nourrir tes enfants il te faudra te saigner,
    Tu te demandera ce qu’est l’enfer et pourquoi nous en sommes arrivé là!

    Instruit toi en attendant:
    http://www.jovanovic.com

    Le scribe de service de l’hôpital psychiatrique.

  126. ceea dit :

    Codrouge Evolution Espece Animals, hé hé hé hé ;) manipuler jusque la mort vous serez… les gaz qui ce degage sont presque deja repandu sur toute la planete et non pas seulement emporter par les vents en louisianne ou en floride , rappelle toi du volcan en island en moin de 7 jours ca a foutu le zbeul sur les 3/4 du glob les gaz s echappe deja depuit 60 jours je suis mort de rire si tu sens comme des picotements qui arrive et parte subitement dans tes narines cherche pas ces pas le H1N1 qui revient… NIQUE TA MERE LE CAPITALISM

  127. pragmatique dit :

    La physique ne ment pas Enki, contrairement à la religion, a certains dogmes écologiques ou autre.

    C’est les physiciens qui ont vu que la terre tournait, pas les philosophes, a l’époque eux, ils louaient la bible et l’inquisition, rappele toi de cela.

    Moi je crois aux chiffres, a ce qu’on peut mesurer et quantifier, aux raisonements cohérents et crédibles, pas aux douces rêveries, aux rêves de révolution verte hippie ou a une quelconque autorité divine.

    On sortira du fossile, c’est une certitude physique la aussi. Mais ce n’est pas en voulant a tout prix mettre des moratoires partout et ruiner les compagnies pétrolière qu’on y arrivera le mieux.

  128. Lb93 dit :

    @ ce creux de neud neud

    Tu connais beaucoup de conducteur qui achéte une voiture en sachant qu’elle est défectueuse ???…
    Je répete donc ma question, a ton avis quand un constructeur vend une voiture défectueuse (à linsu du conducteur) est-ce que tu considère toujours que le constructeur est responsable, mais pas coupable ???!!!…

    En disant que tout les utilisateurs de pétrole sont coupables, car nul ne peut ignorer sa nocivité, d’1 c’est une affirmation TOTALement gratuite, et de 2 tu met dans le même panier les conducteurs de 4×4 en ville et la pauvre famille montagnarde qui n’a pas d’autre possibilité pour faire sa cuisine….

    En méttant tout le monde dans le même panier, tu tente de minimiser la responsabilité des grands patrons du pétrole (au fait,combien te paye t’il pour ça???) C’est un peu comme si tu considére que le pauvre gamin enrolé dans les jeunesse Hitlerienne à âutant de responsabilité qu’Hitler lui-même.
    Si tu ne fais aucune différance, moi si !
    A mon avis, tes employés devraient te séquestrer à perpétuité…

    @ pragmatique

    J’accepte tres bien les limites physique du monde, mais je recconais que j’ai plus de mal a accepter les limites de l’intelligence humaine, surtout quand je lis toutes tes conneries !…

    “Le monde contient bien assez pour les besoins de tous, mais pas assez pour la cupidité de chacun !…”
    Gandhi

  129. screugneugneu dit :

    En disant que tout les utilisateurs de pétrole sont coupables, car nul ne peut ignorer sa nocivité, d’1 c’est une affirmation TOTALement gratuite, et de 2 tu met dans le même panier les conducteurs de 4×4 en ville et la pauvre famille montagnarde qui n’a pas d’autre possibilité pour faire sa cuisine….

    La pauvre famille montagnarde est libre de partir vivre en ville, ou de ne faire sa cuisine qu’avec des produits achetés à moins de 10km de chez elle. Et oui je met dans le même panier les conducteurs de 4×4 que les gens qui crient “écologie écologie” et achètent des écrans plasmas importés du japon, portent des t-shirt made-in-china (importés par avion/bateau) et mangent des fraises d’espagne ou du Maroc (importées par, enfin vous savez quoi).

  130. ENKI dit :

    Information scientifique alternative

    Pour ceux qui sont en mal d’imagination sur les sciences alternatives qui peuvent nous faire quitter “rapidement” l’ère du pétrole … etc. (Hé oui, elles existent bel et bien mais on n’en parle pas!), il ne s’agit pas là d’élucubration d’ecclésiaste:

    Allez donc voir de ce côté ci: http://www.nexus.fr/

    PS: Pour GREENPEACE

    … Le texte précédant qui contenait pas mois de 7 chapitres et qui à pris du temps, s’est vu effacé par votre filtre…? Il me semble pourtant avoir été correcte jusqu’ici…
    Encore MERCI!

    D’autre part, en tant que sympathisant souhaitant continuer à vous soutenir…, j’ espère vivement vous voir vous occuper activement de cette affaire, sans complaisance pour l’industrie pétroliére et ses detenteurs (Rockefeller’s Foundation, for exemple…).
    A cet effet, des actions envers les politiques et justement l’industrie pétrolière seraient les bienvenues.

  131. ENKI dit :

    Bien vu Lb93

    Pas besoin de faire de longs discours stériles quand le génie parle, ça explique tout et simplement:

    « Le monde contient bien assez pour les besoins de tous, mais pas assez pour la cupidité de chacun !… »
    Gandhi

    Adios amigos

  132. goyat ;o) dit :

    bravo a toutes les bonne volonté de redonner un peu de dignité a l humanité,il est toujours plus facile de critiquer que d agir mais je ne vous apprend rien et a tous les détracteur,il est bon de changer d avis et de croire en un monde meilleur , car il n y a que les c… qui ne change pas d avis.;o)j ai fait des érreurs et je n en est pas honte si cela tand a m amméliorer alors pourquoi pas d autre ;o).allez bon courage a tous les acteurs a tous niveau pour mieux faire chaque jour.encore merci a toutes les assos pour leur oeuvre de bienveillance.

  133. Lb93 dit :

    @ Ce creux de noeud-noeud

    Puisque tu est visiblement incapable de répondre à mes questions, pourtant claires et précises, et que ta seule motivation (en plus de ta paie de troll ?!…) est uniquement de déverser ta bile nauséabonde, sans doute pour te croire plus intelligent que tout le monde, je te laisse à la solitude de ton triste monologue…
    Mon pauvre vieux, Si c’est comme ça que tu prend ton pied, je ne m’étonne plus que tu soit aussi aigri !…

    “Ceux qui se dérobe à l’action cherchent des excuses, ceux qui se vouent à l’action trouvent des moyens !…”

    @ ENKI

    Adios amigos

  134. ENKI dit :

    Amis de GAÏA, notre Terre nourricière

    C’est le Beatnik qui vous parle pour une dernière fois!
    Au lieu de perdre votre temps à dessiner des logos BP revus et corrigés, nous ne sommes plus à la maternelle, ni des imbéciles…

    Regardez plutot ceci et éprouvez ce que vous ressentez:

    http://www.internationalnews.fr/article-no-comment-wildlife-apocalypse-gulf-birds-fish-caught-in-bp-oil-spill-videos-52036275.html

    Moi, “homme” habitant cette terre, Homosapien hybride dénué de tout sentiment pour tout ce qui vie … ferait tout ce qui est en son diabolique instinct: rendre cette planète aussi stérile que le fut jadis la planette Mars…!

    L’homme Serpent

  135. elpacha dit :

    greenpeace travail pour la cia c’est bien connu
    c’est pourquoi le gouvernement français a coulé le rainbow warrior
    leur but canaliser la vague ecolo ,rensiegnment ,destabilisation

  136. Lb93 dit :

    Au troll elpacha,

    Et toi tu travail pour quel consortiome pétro-chimique bien connu ???
    Et ton but n’est-il pas la désinformation, et la provocation ???

    Cia ou pas, le gouvernement français a coulé le rainbow warrior uniquement pour pouvoir terminer ces essais nucléaire et posséder la Bombe !

    Quand à la vague écolo, elle est bien loin de se laisser canaliser si facilement que tu voudrais bien le faire croire !…

  137. pragmatique dit :

    “Cia ou pas, le gouvernement français a coulé le rainbow warrior uniquement pour pouvoir terminer ces essais nucléaire et posséder la Bombe !”

    En 1985, on l’avait déja la bombe depuis une bonne dizaine d’année.

    Après, aller faire chier des militaires qui font des essais nucléaires, c’est jamais très intelligent.

  138. Lb93 dit :

    Tiens le menteur pragmatique est de retour…

    D’aprés toi, laisser les militaires contaminer les otoctones ( y compris ces propres bidasses) c’est surement plus intelligent ?!!!…

  139. pragmatique dit :

    La bombe a rejoint notre arsenal en 1968, donc je ne mens pas.

    Ensuite je n’ai pas dis que les militaires avaient raison de faire des essais, je dis juste que penser pouvoir arriver comme une fleur sur un site d’essai nucléaire et vouloir empecher des actions liées à la sécurité nationale et s’en tirer sans dommage est à mon sens faire preuve d’une grande naïveté.

    Ah, ensuite pour mes prétendus mensonge, je ne fais qu’exposer des faits, si tu n’es pas content je n’y peux rien moi.

  140. Lb93 dit :

    Au troll pragmatique,

    pour ton information, le rainbow warrior n’a pas été coulé à Mururoa (site des essais nucléaire) mais dans le port d’Auckland ou il était pacifiquement à quai.
    Outre le fait que cet acte terroriste de la DGSE, considéré à juste titre comme un acte de guerre par la Nouvelle-Zelande, aurait tres bien pu entrainer nos 2 pays dans un véritable conflit armé, Il a couté à la Fance la bagatelle de plus de 15 millions de dollars de réparations !…(elle nous coute cher ta fameuse bombe !…)
    Alors je te pose la question : de quel coté sont les plus naïfs, du coté de greenpeace qui n’hésite pas à se confronté pacifiquement à l’armée Française, ou du coté des faux-époux Turenge des services secrets Français qui pensaient pouvoir dynamiter un bateau dans un port étranger en toute impunité sans en
    payer le prix fort ???…
    Tu ne fait que donner ta version érronée d’une partie des faits, en l’occurance tu ferais bien mieux de t’abstenir , si tu n’est pas content je n’y peut rien moi !..

    Ah, aux sujets de tes mensonges, tout le monde peut vérifier de leurs véracité en lisant mon dernier post sur le terminal charbonier (dont tu n’a donner aucune réponse, et que tu fins maintenant d’ignorer…)
    A ta place, aprés avoir été pris en flagrant délit de mensonge de la sorte, je me remetterai sérieusement en question ou tout du moins je m’écraserai mollement, mais toi, tu n’est sans doute pas à une contradiction pret !…

    “Le monde n’avance que grâce à ceux qui s’y opposent !…”
    Goethe

  141. pragmatique dit :

    “Tu ne fait que donner ta version érronée d’une partie des faits”

    Je ne fais que donner un avis, pas une version.

    Quand a mon mensonge, tu parle surement de ma phrase “si vous prendre pour des cons c’est vous expliquez les limites des ENR, alors j’assumes totalement” et le fait que je n’avais insulter personne dans mes posts, je te ferais remarquer que je répondais a une agression qui se trouvait quelques posts plus haut.

  142. pragmatique dit :

    Quand au reste, c’était de la pure attaque ad hominem. Pas encore du niveau de zeppe, mais presque.

  143. Lb93 dit :

    Au troll menteur pragmatique

    Ton avis, tu sais ou je me le met ?!…

    Commence donc par assumer tes propos, et arrette donc un peu de chercher des excuses bidons !…

    “Ceux qui se dérobent à l’action cherchent des escuses, ceux qui se vouent à l’action trouvent des moyens !…”

  144. pragmatique dit :

    Votre message a au moins le mérite de répondre à une question qui me titillait depuis quelques jours.

    C’est la dernière fois que je vous répond d’ailleur.

  145. jean dit :

    BP tremble : Greenpeace à écrit des choses sur son site !
    Franchement, je suis un donnateur régulier, mais je partage de plus en plus l’avis de Jovanovic : où est Greenpeace ?
    Redessiner le logo BP ?????
    Purée ! Greenpeace la Terreur !
    Est ce vrai que Greenpeace touche des sous de BP ? (je plaisante !)
    Pour ce qui est des bénévoles, ça n’enlève rien à leur abnégation et leur courage : dans ma famille mon oncle travaille depuis des années pour l’arnaque qu’est devenue la Croix Rouge : rien que pour le salaire de l’ex Ministre, il faut des milliers de donnateurs chaque mois !!!!

    Allez Greenpeace : Montrez-nous de quoi vous êtes capables … si vous n’avez pas été achetés !!!

  146. BMD dit :

    Le plus grand pollueur de la planète est le charbon et non les marées noires: non seulement il tue les mineurs par accident ou par maladie: où est Green Peace quand il y a des morts dans les mines chinoises, ukrainiennes, et même allemandes ou récemment américaines. Que dit Green Peace sur les centaines de milliers de mineurs morts par silicose? Et que disent Green Peace et se militants des centaines de milliers de morts annuelles provoquées par les centrales à charbon (30 000 morts en Europe, 300 000 malades, dont un tiers en Allemagne) . Eh bien Green Peace fait des rapports à diffusion confidentielle sur la question, quelques manifestations dont parle brièvement la presse. Dans ce domaine, le plus dangereux et de très loin de notre système énergétique, Green Peace, c’est ” j’y pense …et puis j’oublie”

  147. karma dit :

    Savons nous ce qui compose notre moniteur, notre PC, notre mobile, leurs batteries rechargeables, notre frigo, les cellules photovoltaîques…

    Savons nous d’où vient le pognon qui a permit le développement des telecoms donc d’internet qui nous permet de réagir au travers de satellites inondant notre canopée.

    Ce qui paye notre système de santé, nos ré-injections sociales qui permettent à des gens de survivre sans salaire.
    Comment on arrive à vendre de la nourriture à des populations qui n’ont pas un sou.

    Payer les profs et les infirmiers de nos enfants et parents,
    et les cotisations divers aux organismes de santé, écologiques ou pacifiste

    ET A INDEMNISER LES VICTIMES DES CATASTROPHES?

    En entretenant ce système financier, cette “locomotive a croissance” alimentée par l’extraction des matières premières et l’envolée de ses cours boursiers (ça rapporte plus Miam.), par les ventes d’armes (en tant que français nous ne pouvont l’ignorer) ou par exploitation des pays dits faibles (voir empire coloniale).

    Nous sommes tous (ou presque) consterné par le réchauffement, les catastrophes industrielles (on vient encore de passer un cap avec BP après tchernobil avant le continent de plastique dont les européen se foutent on dirait).

    Mais comment se défaire de ce qui nous a construit pour éviter qu’il nous tue?

    Comment agir lorsque nos outils de défense viennent des même forges que les armes qui nous attaquent (financement des ONG qui viennent du développement économico-boursier; dévellopements technologiques dits écolo qui nécessite de bruler du charbon ou de l’uranium).

    Pouvons nous vraiment être des sauveurs ou sommes nous que des “panseurs” (comme pansements) qui veulent se soulager d’une prise de conscience qui nous effroi autant qu’elle nous dépasse?

    C’est vraiment une question
    qui ne se veut pas moralisatrice.


Les commentaires sont fermés pour cet article.