Nous avons réussi : LEGO ne sera plus le jouet de Shell !

La nouvelle est rendue publique aujourd’hui, et c’est une belle nouvelle pour les centaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées ces trois derniers mois : le groupe LEGO vient d’annoncer qu’il ne renouvellerait pas ses partenariats avec la compagnie pétrolière Shell !

lego quitte shell

Les fanatiques des briques et les défenseurs de l’Arctique ne peuvent que se réjouir de cette annonce. Le partenariat, lancé dans les années 1960, prendra fin d’ici 18 mois : les briques LEGO ne seront plus associées à l’image du géant pétrolier et à ses ambitions destructrices.

Cette décision de la marque de jouet est un coup dur porté à Shell : sa stratégie, qui consiste à s’associer à des marques ayant une bonne image pour légitimer ses dangereux projets de forage en Arctique, a désormais du plomb dans l’aile.

LEGOlution réussie : créativité, réactivité et spontanéité !

Pendant trois mois, des mini-figurines LEGO ont protesté dans le monde entier pour mettre fin à ce partenariat absurde.

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Plus d’un million d’emails ont été envoyés à LEGO, depuis 6 continents. 6 millions d’internautes ont vu la vidéo ‘LEGO everythingls is not awesome’. Des activistes ont organisé des actions dans des parcs LEGOland, dans les magasins LEGO, ils ont livré des dizaines de milliers de signatures devant le siège de la marque au Danemark. Des enfants se sont mobilisés devant le siège de LEGO à Londres, des volontaires de Greenpeace ont organisé des activités, dans les rues, dans les stations-service Shell, dans les magasins de jouets, depuis l’Australie jusqu’à Hong-Kong, en passant par l’Europe, jusqu’à New-York, et dans pas moins de 15 villes de France !

LEGO a entendu le message – Merci à toutes et à tous d’avoir participé !

Maintenant que LEGO a quitté Shell, il est temps pour Shell de quitter l’Arctique !

Aujourd’hui, Shell est de plus en plus isolée. Elle est confrontée à une opposition croissante contre ses projets de pillage de l’Arctique, notamment depuis les mésaventures en série qu’elle a connues en Alaska en 2012. Après avoir gaspillé près de six milliards de dollars dans ces projets, les retours sur investissement sont loin d’être au rendez-vous, et le bilan d’image est désastreux pour l’entreprise. C’est pourquoi elle essaie de se racheter une respectabilité en s’entourant de marques appréciées et en sponsorisant musées, expositions, galeries d’art, festivals et autres événements sportifs.

Avec la décision de LEGO, Shell peut commencer à dire adieu à sa couverture…

Pourtant, il y a quelques semaines, Shell annonçait qu’elle envisage de se rendre à nouveau en Arctique en 2015. Pendant que la compagnie pétrolière lorgne sur les réserves de l’Arctique, la banquise continue de fondre et le climat de se détraquer…

Shell ne renoncera pas facilement, nous le savons. Mais nous sommes nous aussi déterminés.

Le mouvement est bel et bien là, et il s’amplifie : LEGO a bougé, nous avons porté vos voix jusqu’aux Nations-Unies en remettant vos signatures à Ban Ki Moon. Ce sont désormais plus de six millions de citoyennes et citoyens du monde qui lancent un appel à sauver l’Arctique.

Autant de signes qui nous encouragent à continuer d’agir : la destruction de l’environnement n’est pas nécessaire au progrès.

L’engagement de LEGO est important parce qu’il envoie un message à tous les industriels : il y a certaines compagnies toxiques avec lesquelles on ne doit pas faire équipe, et surtout, les citoyen-nes refusent de se taire lorsque leur planète et leur avenir sont en jeu. Où que Shell aille, quoiqu’elle fasse, où qu’elle se cache, nous serons là pour démasquer ses vraies intentions, condamner la destruction qu’elle sème et défendre l’Arctique.

Le temps presse. Il est urgent d’agir. Serez-vous à nos côtés ?
Continuez à signer et partager notre pétition pour sauver l’Arctique

Toutes les actualités de la campagne Save The Arctic

Vos commentaires

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36 commentaires pour « Nous avons réussi : LEGO ne sera plus le jouet de Shell ! »

BRAVO! BRAVO! BRAVO!

C'est super ! Ca met du baume au coeur de voir que les actions de Greenpeace ont réellement des retombées utiles.
Je me demande juste: si LEGO arrête le partenaire avec Shell, vers qui va t il se retourner ? BP, Total ?? Est-ce vraiment plus souhaitable, parce que ces entreprises ne s'attaquent pas à l'Arctique ?

Bravo à Greenpeace et bravo à tous les consommacteurs qui se sont mobilisés ! Une preuve éclatante que si nous le voulions, nous pourrions changer les modes de production et de distribution en adoptant une consommation engagée et en se fédérant pour mener des actions collectives auprès des multinationales. C'est ce que nous proposons de mettre en œuvre, visitez notre page et banzai ! https://www.facebook.com/pages/La-F%C3%A9d%C3%A9rAction/356631054416726

Bien bravo,
Mais maintenant Lego va se fournir chez qui? Ne crier pas encore victoire avant de le savoir. Bien vérifier avec quel fournisseur a comme partenariat financier. Puis il faut du pétrole dans les Lego. 9 groupes pétroliers se connaissent parfaitement et s'entraident. Économie circulaire? Plastique végétale? Alors? Votre bataille est déjà terminé? NON

Bravo :)
LEGO devrait publier cette info sur son site corporate, et ailleurs expliquer pourquoi et comment cette décision a été prise, étudier l'impact sur leur image de marque auprès de leurs clients sensibilises par la responsabilité d'entreprise, peut être faire des e-mules auprès d'autres grands groupes.

et pendant ce temps TOTAL et d'autres travaillent tranquillement en soutérain dans les écoles françaises ! On se demande si le gouvernement français veut encore défendre l'écologie. http://www.activeau.fr/Blog.asp?ItmID=18836&Title=TOTAL%2Dintervient%2Ddans%2Dles%2Decoles%2Davec%2Dla%2Dbenediction%2Ddu%2Dministere%2Dde%2Dl%2Deducation%2D#Comments

YEAH !!!

Une très belle victoire !
Bravo à Greenpeace, à tous les citoyens qui se sont mobilisés, et à Lego qui a su les écouter !

Que je suis contente. Belle Victoire !!!

Un pas de plus... yes

Me voilà rassuré, le monde est quasiment sauvé après une telle victoire. C'est une excellente stratégie de viser des victoires faciles en laissant penser qu'on a vaincu une montagne en sauveur de notre planète. Ca devrait doper les ventes du produits Greenpeace sur les prochaine semaines!

Peu importe que l'impact réel soit très proche de zéro, qui s'en soucie?

Bon, bah mes félicitations aux fans des actions de GP, encore une action inutile rondement menée ... J'espère au moins que LEGO aura la paix maintenant

Bravo, il vaut mieux des millions de petites actions qui marchent comme celle ci qu'une grosse qui echoue...:-) bravo continuez comme ça et ne lâcher rien contre ces affamés de fric et de pouvoir...

Bravo, oui, mais pour combien de temps ? Tant que nous utiliserons des énergies fossiles ( ici pétrole ) tôt ou tard, il faudra pomper dans cette partie du monde. Peut-être suis-je pessimiste, mais je doute que les gouvernements se mettront en travers des lobbyistes.

bravo Greenpeace, bien sûr ! Toutefois le commentaire du CEO de Lego datant du 8 octobre ne livre pas un champ lexical de l'engagement pour autant, l'avez-vous bien lu ? certes ils ne renouvelleront pas, mais le texte n'a rien d'un texte "engagé"...

"Les enfants sont au cœur de notre entreprise et de nos préoccupations. Nous sommes résolus à exercer une influence positive sur la société et sur la planète dont nos enfants hériteront. Notre unique intention est d’inspirer les enfants et de les aider à se construire en leur proposant des expériences de jeu créatives à travers le monde entier.

Notre copromotion avec Shell est l'une des activités qui nous permettent d'augmenter le nombre d'enfants pouvant interagir avec les briques LEGO et jouer de manière créative.

La campagne Greenpeace utilise la marque LEGO pour cibler Shell. Comme nous l'avons mentionné par le passé, nous pensons que Greenpeace devrait régler ce différend avec Shell directement. La marque LEGO, et tous ceux qui croient à la créativité par le jeu, ne devraient pas être impliqués dans une action de Greenpeace contre Shell.

Nos parties prenantes nourrissent d'importantes attentes au sujet de la manière dont nous menons nos activités. Tout comme nous. Nous désapprouvons la méthode utilisée par Greenpeace, qui a pu engendrer des incompréhensions chez nos parties prenantes concernant nos activités. Et nous souhaitons assurer que nous sommes plus que jamais engagés à fournir des expériences de jeu créatives et inspirantes.

Le contrat de copromotion conclu avec Shell en 2011 a pour but de proposer des briques LEGO à un grand nombre d'enfants et nous honorerons ce contrat, comme n'importe quel autre.

Nous réfléchissons continuellement aux différentes manières de donner accès à une expérience de jeu créative à un plus grand nombre d'enfants. Nous souhaitons préciser que, dans l'état actuel des choses, le contrat de copromotion signé avec Shell ne sera pas renouvelé lorsqu'il prendra fin.

Nous ne souhaitons pas être impliqués dans la campagne de Greenpeace et ne ferons aucun autre commentaire à ce sujet. Nous continuerons à fournir des expériences de jeu LEGO créatives et inspirantes aux enfants du monde entier.

Jørgen Vig Knudstorp, President et Chief Executive Officer du groupe LEGO.

Nos actions d'aujourd'hui serons saluées par nos enfants demain...
continuons le combat...

Bravo à toutes et tous, l'union fait la force ...

Honnêtement cette campagne m'a déçue des actions Greenpeace. C'est une victoire facile et qui n'aura aucun impact ni sur les enfants (j'ai été enfant et j'ai joué avec mes Légos "Shell" et ça n'a eu aucun effet sur mon comportement) ni sur le groupe Shell.
Il y a sûrement plus percutant comme action à mener contre Shell, j'espère que vous aurez rapidement de meilleures idées de campagne.

Félicitations. Un travail incroyable. Les politiques parlent et Greenpeace agi . Bravo pour le courage des activistes qui vont sur le terrain et prennent des risques !

C'est bien et ennuyeux. Bien, car un gros client de Shell le quitte (on peut l'espérer pour toujours), mais le problème ce sont les autres fournisseurs, et surtout le développement massif et lourd de l'agrochimie comme une mesure de substitution à la chimie du pétrole, dans la production de plastiques et carburants à base d'oléagineux (mais, soja, olive, colza, tournesol). Ce qui déplacera le problème de la pollution des océans, et du dérèglement climatique, vers une accentuation du déséquilibre alimentaire (avec l'usage croissant des OGM). Il faut aussi lancer des campagnes de lutte croisée, pétrole/ogm/énergie. Ces trois éléments sont fortement liés.

Emilie, vous avez raison, cette campagne était ridicule, et à vaincre sans effort on triomphe sans gloire. D'autant que le résultat de cette campagne n'a aucun impact. Ceci dit, c'est bien souvent largement le cas, Greenpeace cherche "des combats, des victoires" médiatiques et médiatisables. Mais en réalité le plus souvent ce ne sont pas les vrais problèmes qui sont ciblés. Bref, beaucoup d'argent gaspillé qui pourrait être utilisé à meilleur escient. Heureusement, d'autres ONG ont de bien meilleures approches, je pense par exemple à WWF.

Bravo! J'ai moi aussi, étant petit, joué avec des légos "shell" et ça a toujours alimenté dans mon inconscient une image amicale de la marque, un côté protecteur, à tort. Ce que je ne souhaite donc à personne. BRAVO Greenpeace

Bonjour
J'ai vu la campagne, le clip, je vois cette "victoire", mais à chaque fois je me demande : en quoi consiste cet accord Lego/Shell dénoncé ? Greenpeace n'en dit rien et sa communication est très ambiguë. Que reproche Greenpeace à Lego ? (à Shell, j'ai compris)
Merci de me répondre.

En fait dans son communiqué, Lego annonce avant tout désapprouver les méthodes de Greenpeace. Lego dit aussi que son contrat qu'il poursuivra son partenariat actuel avec Shell, même si face au harcèlement de Greenpeace, il renonce à poursuivre au-delà cette association.

bonjour,
c'est un partenariat marketing datant des années 60.
tout est ici : http://energie-climat.greenpeace.fr/lego-shell-tout-pour-limage-rien-pour-lavenir et là : http://energie-climat.greenpeace.fr/lego-des-briques-pour-inventer-le-monde-pas-pour-detruire-larctique
le paragraphe qui résume : Pourquoi lancer une campagne sur LEGO ? Pourquoi ne pas aller sur les plateformes? Parce que nous souhaitons être sur tous les fronts. Ces deux dernières années, Greenpeace a multiplié les actions sur les plateformes de forages arctique : en Russie, en Norvège… Aujourd’hui, c’est aussi sur l’image de Shell que nous voulons agir. Car Shell utilise LEGO : Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell : son but est de “s’acheter des amis” qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positives

bonne journée !

Bien compris, ne voulant plus prendre de risque sur les plateformes pétrolières et risquer les geôles russes, vous en prenez courageusement à Lego. Au pire, s'ils vous enferment dans leur prison de petites briques, vous pourrez vous en échapper sans peine.

Ca me rappelle quelque chose... ah oui, surement Don Quichotte et ses moulins à vent.

Les legos seront peut-être un peu plus chers grâce à vous, ça ne me gêne pas, j'ai passé l'âge et je préfère les jouets en bois...

Bravo vraiment pour cette victoire historique contre les petites briques! Comme prochaine cible, je vous recommande les nains de jardin, qui font de l'ombre inutile à nos pelouses et en détériorent le bilan carbone.

C'est gratifiant et cela montre qu'on peut aussi changer les choses à notre échelle!! MERCI GREENPEACE!!

@tout le monde
si quelqu'un à un Bob sous forme de LEGO, je suis preneur !!!

BRAVO !
Mais shell fait la même chose dans le fleuve du delta au niger . J'ai fait un diaporamas mais je ne sais pas comment le mettre sur ce site .

Bob Bob Bob , quand arrêteras tu de venir baver sur les différents articles de GP France , si, de toute évidence , tu es en constant désaccord avec ce qui s'y passe...
Bravo à toute l'équipe de GreenPeace.

Je suis en effet en désaccord sur l'approche de Greenpeace, qui ne nous fait pas avancer dans la bonne direction. Si je m'obstine à l'écrire dans un climat d'hostilité sur ce blog dominé logiquement par les pro-greenpeace, c'est que j'espère en convaincre quelques uns ou au moins amener à réfléchir. Donc désolé, mais je continue à défendre mes convictions... ne vous en déplaise.

Bravo encore une fois mais si LEGO choisie une autre marque pétrolière a mon avis GREENPEACE recommencera ses actions du lutte pour sauver notre planete .

PS : Sans GREENPEACE le monde ne serait pas comme il est aujourd'hui !

Dieu soit loué c'est au moins assez réconfortant de savoir que 10% de la population mondiale se préoccupe de la défense de la planéte et du développement durable. Beau combat remporté devant des prédateurs et fosoyeurrs de l'équilibre de cette terre déja lourdement endommagé. BANCOOOOO.

;) et de un yesssss :) :) bravo bravo et encore bravo :)

encore bravo a greenpeace !

C'est une victoire mais une campagne de pub est actuellement lancée dans toutes les stations shell pour des Lego ferrari/shell sur chaque panneaux d'affichages des stations! Espérons qu'ils ne le fassent pas pendant 18 mois !

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