Pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire : chaîne humaine édition 2013

Pour la deuxième année consécutive, le Réseau Sortir du Nucléaire et les associations partenaires, dont Greenpeace, organisent une grande chaîne humaine contre le nucléaire.
Celle-ci aura lieu à Paris, le 9 mars prochain. La chaîne encerclera les lieux de pouvoir pour montrer la volonté des citoyen-ne-s de reprendre en main les décisions sur l’énergie.
Rendez-vous est donc pris.

arton783

Japon, le 11 mars 2011. Trois catastrophes ont eu lieu. Un séisme, un tsunami et un accident nucléaire. Une seule de ces catastrophes aurait pu être évitée…

La catastrophe nucléaire de Fukushima a commencé il y a deux ans, déjà. Mais elle n’est toujours pas terminée. Les réacteurs effondrés restent l’objet d’une surveillance constante, et les retombées de la catastrophe nucléaire de Fukushima sont encore en cours, pour des centaines de milliers de victimes au Japon, à qui une indemnisation juste, équitable, équilibrée est toujours refusée.

De plus en plus de pays font le choix de la sortie du nucléaire. Et c’est en descendant dans la rue, en se mobilisant par dizaines de milliers, que les Allemands ont obtenu une décision de sortie du nucléaire d’ici 2022. S’indigner, oui, mais surtout se rassembler : c’est en étant nombreux que nous sommes forts.


Le 9 mars 2013, rejoignez-nous à Paris lors de cet événement national pour mettre la pression sur les décideurs politiques et économiques.
Nous vous donnons rendez-vous à Bercy – Place du bataillon du Pacifique – à 13h30 (plan & infos pratiques )

Soyez un maillon fort !

En plus de l’effort à la chaîne humaine, Greenpeace a décidé d’y ajouter une dimension symbolique, pour que notre message soit vu, entendu, écouté.

Et nous avons besoin de vous pour cela. Si vous souhaitez vous associer à notre activité, nous vous invitons à réaliser et à venir le Jour J, avec une grue en origami. Voici un excellent tutoriel, disponible sur le site Blue Marguerite.. Apportez votre grue à l’édifice, il vous suffit d’une feuille de papier format 21cm x 21cm !

Une grue ? Mais pourquoi ??

Parce que la grue est un symbole puissant au Japon : la légende des mille grues (千羽鶴, せんばづる, senbazuru ou zenbazuru) raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.

Adhérents, militants, sympathisants, followers, likers, citoyens …
Unis, nous témoignerons de notre solidarité avec le peuple japonais et nous exprimerons notre volonté de reprendre en main la politique énergétique française, pour sortir enfin du nucléaire.

Pour en savoir plus sur la Chaîne Humaine, vous inscrire, partager l’événement, le site dédié : chainehumaine.org

Lire toutes les actualités de Greenpeace France sur le nucléaire

Vos commentaires

Poster un commentaire

60 commentaires pour « Pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire : chaîne humaine édition 2013  »

J'espere que votre mobilisation sera entendu par la politique énergetique. Ils aiment ignorer les gens. Je crois que c'est même l'atout qu'ils savent le mieux faire. Merci encore pour tout ces renseignement et se travail. J'ai juste un truc a dire sur cette sorti du nucléaire des allemand pour 2022. Ceci est un mensonge de plus je pense ... tout passe avec le temps et d'ici la cette promise sera oublié voir détourner. Le sacrifice au long terme aide a etre accepter plus facilement car elle mérite un futur et non present. Donc ils nous font encore et toujours tourner en rond. Bref j'écoute jamais les paroles de se genre de gens ^^. Bon courage pour Paris !

Pourquoi vous faites un truc à EDF à la défense alors que cette tour n'abrite aucun service travaillant dans le nucléaire (uniquement achats, thermique à flamme & commerce) ?

le nucléaire est l'une des génération( "production") d’électricité de MASSE la plus "propre" (ou la moins polluante !) de la planète en terme d’émission de co2 dans l’atmosphère !

par quoi voulez vous la remplacer ? personnes ne veut des éoliennes ou de barrage hydrolyque dans son paysage , même si c’était le cas leur nombre possible dans la nature ne suffirai pas a produire autant d’électricité qu'une centrale nucléaire ! idem pour les panneaux photovoltaïque !

de plus , combien d’impôt faudrait-il nous prélever pour le démantèlement et le remplacement par un autre système générateur d’électricité ?

l' Allemagne sort du nucleaire OK , mais pourquoi ? pour des centrales a charbon et a gaz ! le charbon est LA SOURCE LA PLUS POLLUANTE ET LA PLUS UTILISEE AU MONDE !!

pour ceux qui veulent connaitre mes sources : http://www.ipcc.ch/pdf/technical-papers/paper-I-fr.pdf OU
http://www.youtube.com/watch?v=zd_BYpDxWnk

Je pense donc qu'il vaut mieux sécuriser et améliorer le parc nucléaire que de demander le démantèlement pur et simple !

je prefere mourir d'un coup a cause de l'explosion d'une centrale ( qui est qd meme assez rare ) plutot que mourir a petit feu et dans la peur a cause du rechauffement climatique qui engendrera toute sorte de crises physique et sociales majeure !

merci de m'avoir permis de donner mon avis

@yan
On ne meurt pas d'un coup à cause de l'explosion d'une centrale mais bien à petit feu de la contamination radioactive ...
Et les déchets nucléaires légués à nos descendants, c'est “propre” ?

formidable de continuer la chaîne humaine, partout et en tout lieu.
N'oublions pas que le "compost en tas" n'est pas le plus efficace. Celui qui est le plus efficace, c'est à dire qui nourrit le plus de microorganismes, c'est le compost de surface éparpillé partout. Pour nous c'est pareil, nous sommes les petites épluchures, les restes de la conscience humaine. pour tous ceux qui ne peuvent pas aller à Paris, n'hésitez pas à vous éparpillez sur toute la France, à un, à deux, à trois ou à 10 ou plus, partout dans vos villes, dans vos villages montrez un signe de votre désir de sortir du nucléaire. Faites des minis chaïnes, vous ne serez peut-être pas par les journalistes mais une deux trois ou 100 personnes vous auront vu et votre mini chaîne, votre slogan même si vous êtes tout seul aura été vu et votre "grand courage" d'afficher votre opinion fera réfléchir les autres autour de vous. LE 9 MARS DISONS TOUS CLAIREMENT NOTRE DESIR DE CHANGEMENT, OU QUE NOUS SOYONS? SOYONS SOLIDAIRES ET CREATIFS POUR L AVENIR DE L HUMANITE ET DE LA TERRE

sortir du nucléaire est difficilement réalisable,combien coûte un démantelement? installer du solaire ,des

éoliennes! tout cela sans tout changer n'est qu'un rêve, une utopie.

toutes les découvertes concernant le nucléaire vont être utilisées et pas toujours sans risque!

on pourrait avoir des centrales plus petites et mieux entretenues et mieux sécurisées!

quant aux déchets c'est monstrueux!

Fukushima! Tchernobyl! PLUS JAMAIS PLUS JAMIIS !!!!!!,

@Yan, Elise et toutes personnes qui doutent encore des énergies renouvelables,

Il y a des articles récents sur le record des importations d'électricité allemande vers la France...

http://www.liberation.fr/economie/2013/02/18/france-les-importations-d-electricite-d-allemagne-au-plus-haut-depuis-2-ans_882634

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120206trib000682061/-l-allemagne-exporte-de-l-electricite-vers-la-france.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20130218trib000749472/record-des-importations-d-electricite-allemande-par-la-france-en-janvier.html

Au sujet du CO2, le nucléaire est bien médiocre comparé aux énergies renouvelables. D'une part la production électrique du nucléaire est en déclin depuis plusieurs années, d'autre part les énergies renouvelables progressent très vite.

http://energeia.voila.net/electri/co2_ges_nucle_renouv.htm

Et les énergies renouvelables ont toujours produit plus d'électricité que le nucléaire : hydraulique, biomasse, éolien, solaire et autres.

L'Allemagne sort du nucléaire depuis dix ans en le remplaçant par les énergies renouvelables.

http://energeia.voila.net/electri/allemagne_nucle_renouv.htm

Entre 2000 et 2011, l'électricité nucléaire est passée de 170 à 108 TWh alors que l'électricité renouvelable est passée de 38 à 122 TWh, avec stabilité des fossiles.

Sans compter qu'en France le kWh du photovoltaïque installé au tarif d'achat 2013 est déjà moins cher que le kWh nucléaire de l'EPR, à partir d'une surface de panneaux de 800 m2 (100 kW).

il y a une idée qui est véhiculée depuis fort longtemps et selon laquelle sortir du nucléaire nous couterait cher. Mais combien nous couterai 1, voir plusieurs "incidents" nucléaires (réactions en chaîne) ? Pendant ce temps nos voisins européens s'équipent a l'aide d'énergies propres. Le fameux esprit cartésien aurait il franchi les frontières ?. A l'heure ou la France s'est engagée, s'est elle seulement interrogée sur la faisabilité du recyclage des déchets nucléaires, et la désaffection des centrales en fin de vie ?, qu'en est il du coût ? Il y a un grand manque de"transparence" dans toutes les informations mises à disposition du public.

plus de dechets pour l ARRET du nucleaire

Je suis contre le nucléaire

bonne émission en ce moment sur FR3..

avec cette dame :

http://www.bouygues.com/finances-actionnaires/gouvernance-actionnaire/conseil-dadministration/colette-lewiner/

Bonjour,

Pour ceux qui veulent des sources et surtout ceux qui pense que le nucléaire est une solution... Éclairez vous en lisant le manifeste negawatt ou changeons d énergie.

En attendant, soyez positif ne faites pas le bon petit français fataliste et résignez toujours dubitatif.

Merci bonne journée

je vois qu'il y a heureusement des internautes qui sont pour l'atome .Bien ; les déchets ? on les stoke ,alors que les rejets de CO2 et TOUT ce qui va avec ! part dans TOUTE la nature ! l'air de Chine est au dessus des normes , les banquises sont polluées ! etc Alors ? il faut soutenirl'atome Thorium ,qui n'a AUCUN des inconvénients de l'uranium ,et tous les avantages ;ceci n'empêche pas les autres solutions ENR , à condition qu'elles soient PROPRES ,ce qui n'est pasencore le cas ! (terres rares = pollution généralisées ,mondiale !!!)

Respect à la Terre et à nos Enfants!!

ouais, alboran !
le nucleaire, c'est super cool !

Pour sortir du nucléaire, il faut aussi passer par une autre approche de notre gestion d'énergie. Consommer moins mais consommer mieux. Réhabiliter des logements avec une meilleure isolation par exemple (en plus ça créerais de l'emploi), et passer sur autre chose que du chauffage électrique, qui va de pair avec le nucléaire. L'énergie est gaspillé... Si tout le monde produisait un peu chez soi avec des énergies renouvelables ça pourrait alléger la production déjà. De toute façon, des méthodes d'énergies propres il y en a plein, c'est juste qu'aucun investissement n'est fait dedans.
Je préfèrerais avoir des éoliennes près de chez moi, ou une petite dans mon jardin qu'une centrale nucléaire...Tout les arguments sur le bruit sont complètements faux, c'est de la désinformation pour discréditer cette méthode de production d'énergie.

Le démantelement va coûter cher certes, mais combien d'argent a engouffré le nucléaire pour rien aussi? Le superfenix ça vous rappelle rien? Un gros fiasco qui à coûter très cher à l'état pour au final être abandonné. On dirait que l'EPR prend le même chemin. Cela reviens déjà à plus du double de l'investissement initial soit 8.5 - 9 milliards d'euros !! Admettons que ça voit le jour, c'est nous qui allons payer la facture d'électricité !

L'uranium ne " pousse" pas non plus en France, c'est bien joli de dire "indépendance énergétique", mais malheureusement c'est encore une fois un pillage de ressource au détriment des populations locales. Ca vaux plus que pour le nucléaire aussi mais ça c'est un autre débat...
Ha oui et les déchets alors? La pollution ce n'est pas uniquement un rejet de CO2 ! Combien de temps vont mettre ces choses pour qu'elles soient inoffensives? Ce n'est pas grave les générations futures se démerderont avec le problème. La contamination de l'eau, environnement sera inévitable même enfoui !! On note déjà des soucis de santé plus que la normale, dans les zones de stockage de déchets à cycle court...Mais sinon pas de problème ça ne rejette pas de C02 donc tout va bien, on peut continuer à polluer moins mais polluer plus longtemps :)

60% des Français sont pour une sortie progressive du nucléaire mais on dirait que l'incident de Fukushima n'a pas eu raison de certains...N'attendons pas bêtement un soucis majeur sur le sol Français et arrêtons de jouer aux apprentis sorcier !
Non ça ne sera pas un "retour à la bougie" comme certains peuvent dire, mais plutôt, utiliser notre science et notre savoir faire intelligement, pour notre planète et pour nos générations futures!!

Nous sommes en train de laisser à nos générations futures une poubelle, pire une bombe à retardement...
Sur cette planête tout se fait au nom de l'argent, vous avez vu des déchets ? hummm mince je les avaient pourtant bien enterré... un peu de radio activité ? pas grave avec mon wifi c'est presque pareil....
Un accident nucléaire et ce sont tous les pays concernés, qui croit encore que la radio activité s'arrete aux frontières ?
Quand il y a un accident tout le monde tremble et puis....oublie qu'il vient d'être contaminé de toute manière on s'en apercoit pas, du moins dans l'immédiat.
Pourquoi ne pas faire un grand référendum sur la question de l'arrêt du nucléaire ? peut-être parce que la réponse ne serait pas celle que nos chefs souhaitent.
Clairement, je suis scandalisé par la façon dont tout le monde détruit la planête en toute impunité.

Rodolphe ,
Moi je suis scandalisée qu il y ait encore des humains pour le nucléaire .
Et des abrutis contre les éoliennes qui soit disant nuisent aux paysages . C honteux !!
J'aimerai que toutes les centrales explosent à la gueule de ces attardés pour ,qu ils se rendent compte de leurs niaiseries.
Malheureusement ,les gens comme moi n y survivrait pas ; nous sommes donc obligé de consentir à discuter,inciter ,en rabâchant sans cesse que nous devrions vivre que d énergie verte ... Bla bla bla
Tant qu il n y aura pas de majorité politique écologique ,nous n avancerons pas ; c donc à nous de voter pour le plus honnête et intègre de nos représentants politiques . ..car 1+1+1.. L union fait la force même pour les gens de bien !!

Je vis en Champagne-Ardennes depuis bientôt 7 ans. En ce laps de temps tous les champs autour de mon village se sont vu assaillir par les éoliennes. Je ne souhaite à personne de supporter ces choses hideuses sous ses fenêtres!
De plus la plupart du temps les éoliennes ne fonctionnent pas ou alors quelques unes dans un parc d'une trentaine d'éoliennes. Pourquoi? Parce qu'en Champagne-Ardennes on nous impose des éoliennes alors que nous n'avons pas de vent!!!! Pour finir, les éoliennes ont une espérance de vie de 20 ans, ensuite personne ne sait comment les recycler! Et on dit que c'est écologique? Balivernes! Les éoliennes ne sont qu'une source d'enrichissement pour certain. On ferait mieux de chercher comment retraiter les déchets nucléaires!

mais oui, le nucléaire, c'est vachement mieux !
et puis les déchets, ce n'est pas un problème... areva s'en occupe... en les enfouissant très profond. nos petits enfants se demerderont avec. merci areva !
ce monde est merveilleux !

C'est ça tout à fait, gaspillons l'argent à traiter l'intraitable ! On éponge mais le robinet fuit toujours !

@ YANN :

Il vaudrait mieux que tu viennes à la chaîne humaine du 9 Mars pour bénéficier d'une info moins embrigadée par EDF , les Gouvernements , les Sous-Traitants de l'industrie Nucléaire ( depuis les Chaudronniers, jusqu'aux Actionnaires d'AREVA etc...).
Le Nucléaire est l'énergie la plus sale puisque sa pollution ne se contente pas de tuer , mais de dénaturer (Génétiquement) ET Gravement ta DESCENDANCE pendant des milliers d'années SANS QUE TU PUISSES Y FAIRE QUELQUE CHOSE, sinon t'enfuir vers une autre planète!!!
De plus le Nucléaire coûte fort cher NON SEULEMENT en termes d'entretien et de frais de fonctionnement durant les 40-50 ans de fonctionnement, mais aussi après sa mort technique au bout de 50 ans , car il faudra la surveiller comme une verrue cancéreuse qui fuira et perdra des fluides HAUTEMENT RADIOACTIFS que tu retrouveras dans ton eau de boisson, dans l'air que tu respireras, et dans TOUS les aliments que tu mangeras, et ce de pire en pire après des dizaines et des centaines et des milliers d'années , selon le type de déchets radioactifs qui se répandront dans ton environnement !!!
La production d'Electricité Nucléaire est donc la meilleure façon d'en finir avec l'espèce humaine avec 100% de chances de l'éradiquer TOTALEMENT.
En effet ces polluants dits " Déchets Radioactifs " vont déstabiliser ton ADN et donc ceux de tes spermatozoïdes ou des ovules de ta compagne, et vous ne pourrez rien faire d'autre que d'avoir de plus en plus de TARES GRAVES dans vos descendances, génération après génération...!!!
Donc si on opte pour l'électricité Nucléaire , la moins pire des scénarios serait de mourir d'un cancer dû aux déchets radioactifs (que l'on ne sait pas rendre inoffensifs) AVANT de s'être reproduit et transmis des tares graves à sa descendance !!!
Franchement il y a mieux: SAIS-tu que la consommation d'énergie de la planète pourrait être fournie UNIQUEMENT en recouvrant 1/3 du Sahara de panneaux solaires ???
Donc n'hésites pas à venir nous rencontrer et nous te fournirons des données scientifiques que les gouvernants et journalistes n'ONT PAS LE DROIT DE DONNER !!!

a tchii2005,viens toi aussi nous rejoindre le 9 mars a Paris quelqu'un dans la chaine t'expliqueras que les dechets nucleaires ca ne se retraite pas ca s'enterre et ce sont les generations futures qui de d..... avec si tant est qu'il y ait encore des generations.Meme si les eoliennes ne sont pas la recette miracle pour sortir du nucléaire,je préfére un parc éolien au fond de mon jardin qu'une centale nucléaire de 40 ans d'age a 100km de chez moi.Qui a dit qu'une éolienne avait une duree de vie de 20ans?

Je pense que les dirigeants politiques et les ingénieurs-producteurs d'énergie nucléaire acceptent l'idée qu'un accident peut arriver un jour ou un autre. Ils consentent à l'idée que le nombre de morts pourrait atteindre des dizaines de milliers.
Il me semble qu'ils en acceptent l'augure car, il est vrai, toutes les industries ont tué des gens avant d'apporter du bien être.
Je n'accepte pas ces funestes éventualités.

de toutes façons, nous devons accepter l'idée d'un accident nucléaire sur notre territoire ?

c'est ainsi, on nous l'a imposé il y a une quarantaine d'années ! c'est cool la démocratie.
vous verrez qu'aucune manif n'y fera rien !
et un jour, nous le verrons, il y aura un accident; et vous verrez il n'y aura pas de coupable, peut-être quelques responsables "hommes de pailles". voyez au japon ! avons nous des nouvelles du japon ?
il faut vraiment aller chercher les infos ! dès que ça touche de près ou de loin le nucléaire, une chape de silence s'abat sur toute l'info...vous pensez que manifester (une fois de plus) sera suffisant ? moi, j'en doute fort !

Mon mari et moi-même sommes tout à fait favorables à l'arrêt du Nucléaire en France et dans le monde entier : totalement dans le domaine militaire (disparition de toute arme nucléaire) et au point ultime où nous en sommes arrivés pour le nucléaire civil, c'est-à-dire en se limitant à un entretien et une surveillance réels et responsables des centrales existentes, ainsi qu'à la fermeture de celles qui sont trop vieilles et dangereuses; Nous sommes bien placés pour nous en préoccuper, en habitant à 20km, à vol d'oiseaux, de la centrale de Nogent sur Seine, à peu de distance de celles de Gien et de Belleville sur Loire;
Nous sommes favorables au développement et à la gestion raisonnée des énergies renouvelables, dont tout particulièrement celles du vent et du soleil.

Connaissez vous Nikola TESLA ? Physicien serbe 1856-1943.
Un inventeur extraordinaire, le courant alternatif, le moteur électrique à induction, la radiotélégraphie, les lampes à fluorescence etc, etc...
Prix Nobel, récipiendaire de 14 doctorats, il parlait 12 langues, il a déposé plus de 900 brevets traitant de nouvelles méthodes pour la conversion de l'Energie.
Avez vous entendu parler de l'ENERGIE LIBRE ?
Un des merveilleux cadeaux qu'il a laissé à l'Humanité.
L’électricité est partout dans l'atmosphère, Libre et Inépuisable et surtout Gratuite...
Je ne parle pas d'éoliennes, de photovoltaïque et autres qui ne servent qu'a renforcer l'image du nucléaire et a nous diviser.
Nikola TESLA a su canaliser les ondes électromagnétiques basses fréquences.
Cela nécessite un dispositif, petit moteur électrique pour convertir ces ondes.
Il a créé une voiture roulant sans carburant, sans bruit en faisant des pointes de 145 km/h.
Aucune nocivité pour l'Homme et la planète. La Nature nous offre ses bienfaits et nous vivons en Harmonie avec Elle.
Tesla s'est fait cannibaliser par les dirigeants du Nouveau Monde, il est mort dans l'oubli et a été effacé de l'Histoire.
Imaginez vous le jour où l'Homme n'aura plus a travailler pour avoir de l'énergie : lumière, chauffage, véhicule ?...
Ce jour là Nous sortirons enfin réellement de l'Esclavage !!!
Mais ce n'est pas du goût de tout le monde, le nouvel ordre mondial, Einstein et le nucléaire Veillent...
La télévision vous désinforme et vous manipule.
Recherchez vos informations par vous même !
Regardez Nikola TESLA sur You Tube, Wikipédia...
Prêchons, divulguons, militons pour l'ENERGIE LIBRE !

actuellement '(justement), est diffusée un docu sur arte concernant l'après fukushima.
une agricultrice japonaise dont l'exploitation se trouve sur la zone très contaminée , et qu'elle a dû quitter dit :" c'est le gouvernement qui nous a trahi,car ils ont vendu nos vie pour de l'argent "
cette femme a tout perdu, mais elle dit qu'elle revient chez elle souvent même en étant tout à fait consciente
du danger, tout simplement parce que c'est chez elle, c'est là qu'elle a vécu.
je suis extrêmement touché par ce témoignage !
j'espère que les pro-nucléaires regardent cette émission; elle sera disponible toute la semaine sur arte replay, le site d'arte, pour ceux qui l'auraient raté ou ignoré.

un autre dit que le nombre de victimes est inconnu ...car le plus grand nombre de victimes n'est pas encore né !
on peut peser maintenant : pour ou contre ?
je dis seulement que si l'humanité n'est pas capable de se servir de l'histoire, (et ceci vaut pour toutes les catastrophes humaines), c'est que nous sommes de sacrés cons ! ça en est désespérant !

l'argent c'est comme la radioactivité, ça n'a pas d'odeur !

et comme dit mon copain arno : ça fait moins peur de mourir à plusieurs...

Les commentaires sont toujours aussi naïfs et niais c'est désespérant ...

"L’Allemagne sort du nucléaire depuis dix ans en le remplaçant par les énergies renouvelables."

Oui et l'Allemagne est le 6ème plus gros pollueur du monde en matière de CO2 alors que la France n'est que 12ème.
Le tout renouvelable est une aberration puisqu'il nécessite l'utilisation complémentaire et massive d'énergie fossile notamment le pétrole et le charbon.
La seul chose viable c'est le mix énergétique que propose actuellement Areva : la complémentarité nucléaire et énergies renouvelables.

toujours aussi niais qu'il dit l'autre...
si nos commentaires sont niais, le tiens est inutile et stupide !
et regardes donc ce reportage sur arte, ça t'instruiras peut-être...

Mon mari et moi sommes tout à fait d'accord pour un emploi raisonné et restreint du Nucléaire, sur la planète entière : arrêt de la fabrication de toute arme nucléaire,de toute bombe atomique; destruction,sous forme élaborée, des milliers d'armes nucléaires existant déjà; arrêt de la fabrication de nouvelles centrales nucléaires, pour le domaine civil. Entretien et surveillance réels et efficaces des centrales existants déjà; démantellement, scientifiquement maîtrisé, des centrales trop vieilles et conséquemment dangereuses.
Nous sommes tout à fait favorables au développement, bien mesuré, des énergies renouvelables, tout particulièrement celles du vent et du soleil.

Je suis pour l'arrêt du nucléaire militaire, je suis pour le développement des énergies renouvelables mais je suis contre le démantèlement des usines que nous avons actuellement, il faut les garder et les exploiter au maximum. On a peut-être fait une erreur, mais maintenant que c'est là, autant utiliser tout son potentiel, toute l'énergie qui a été mise à la fabrication jusqu'à ce que les déchets nucléaires soient vraiment ultimes.
Aujourd'hui, je ne suis pas sûre qu'à production d'énergie égale et sur la même période, l'énergie dépensée pour l'extraction de la matière première servant à la fabrication d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques, d'usines marémotrices et tout autre dispositif utilisant l'énergie "gratuite", ainsi que l'énergie dépensée pour la fabrication et l'énergie dépensée pour le recyclage (ou incinération, enfouissement) des déchets qui en résultent, aient un bilan carbone plus positif que le nucléaire.
Après, tout dépend des priorités: est ce qu'on privilégie la sécurité de l'homme sur le court terme en démantelant toutes les usines ou est ce qu'on privilégie la sécurité de la planète sur le long terme (ce qui revient à dire l'homme), en limitant au maximum les rejets de CO2 dans l'atmosphère? Les études du secteur de Tchernobyl ont prouvé que la faune et la flore se sont très bien développées malgré la radioactivité, même des espèce en danger, mieux qu'ailleurs puisque l'homme n'y était pas! Alors que c'est toute la planète qui souffre du réchauffement climatique, et ce sont nos enfants qui en subirons les conséquences, plus graves encore que l'enfouissement de déchets radioactifs.
Je pense qu'il faut changer les habitudes des français avant de se lancer dans le tout renouvelable: meilleure isolation des habitations, plus de recyclage et toutes les petites choses faciles à faire pour réduire sa consommation d'énergie. C'est très long, très fastidieux, et peu de personnes se sentent concernées, j'en sais quelque chose... Mais au bout du compte, nous n'aurons plus besoin d'autant d'énergie et le passage aux énergies renouvelables sera environnementalement et économiquement plus faisable.

@saule, se faire une idée à partir d'un reportage sur Arte ? C'est intéressant de voir la vie à travers la télévision mais moi je préfère me faire une idée par moi même en m'informant avec des sources bien réelles. Tu devrais en faire de même ça t'ouvrirais peut êtres les yeux.

Je suis pour la sortie du nucléaire. C'est une énergie trop dangereuse et mortifère.

J'ai déjà participé à la Chaîne Humaine pour sortir du nucléaire le 11 mars 2012 entre Avignon et Lyon.

Malheureusement, je ne pourrai pas être à Paris pour la Chaîne Humaine du 9 mars prochain mais je serai de tout coeur avec vous !

Il serait peut-être intéressant de savoir combien de personnes qui souhaitent l'arrêt du nucléaire ne pourront pas se déplacer ce jour là. Ce sont toujours des voix à faire entendre, malgré leur absence à la manifestation.

j'avais compris ! toi, tu es très fort et très intelligent, et tous les autres, y compris les japonais qui vivent ce drame sont tous des idiots comme tu dis.
mais sache tout de même que je ne t'ai pas attendu pour me cultiver en matière d'énergie.
entre autre, sur ce même site, il y a deux ans, un forum était organisé suite au DRAME de Fukushima, nous avons débattu durant au moins un mois, avec des pro-nuk avertis (dont tu faisais peut-être parti d'ailleurs, sous un autre pseudo, car tu as les mêmes méthodes arrogantes qu'un de ceux là) et des antis tout autant avertsi...c'était super interessant. mais perso, et je pense que les autres aussi, ce forum nous a conforté et je dirais même renforcé dans nos positions d'anti.
au fait, as-tu seulement visionné ce docu d'arté ?

"toi, tu es très fort et très intelligent, et tous les autres, y compris les japonais qui vivent ce drame sont tous des idiots comme tu dis."

C'est très gentil à toi de vouloir décider pour les Japonais mais à mon avis ils se fichent royalement de ce que tu penses.
Le choix qu'ils font de redémarrer leurs réacteurs est un choix démocratique, s'y opposer c'est aller contre la volonté du peuple Japonais. Mais Greenpeace se fiche de cela, puisque Greenpeace est une entité anti-démocratique souhaitant imposer l'avis d'une minorité à une majorité.

Je ne serai pas à Paris le 9 mais de loin de tout cœur avec vous . Je vous recommande la lecture d'un livre qui "s'indigne" sur pas mal de sujets et en particulier le nucléaire Voyage chez les civilisés d'Alain Delacour (conte philosophique des temps modernes. Editions:Penser la vie autrement.

je ne sais pas où tu lu ou entendu ça, gars ...
de toute évidence, nous n'avons pas les mêmes lectures !
et je crois que, vue ton entrée sur ce forum, tu es mal barré pour donner des leçons de démocratie.

@Yan :"le nucléaire est l’une des génération( “production”) d’électricité de MASSE la plus “propre” (ou la moins polluante !) de la planète en terme d’émission de co2 dans l’atmosphère !"

le nucléaire ne représente que 5.5 % de la production électrique dans le monde (source wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressources_et_consommation_%C3%A9nerg%C3%A9tiques_mondiales)

@Yan :"par quoi voulez vous la remplacer ? personnes ne veut des éoliennes ou de barrage hydrolyque dans son paysage , même si c’était le cas leur nombre possible dans la nature ne suffirai pas a produire autant d’électricité qu’une centrale nucléaire ! idem pour les panneaux photovoltaïque !"

Par un mix énergétique, c'est à croire que les pays sans nucléaire (la majorité) serait encore à l'époque de la bougie ? -)

@Yan :"de plus , combien d’impôt faudrait-il nous prélever pour le démantèlement et le remplacement par un autre système générateur d’électricité ?"

De toute façon il faudra payer le démantèlement, mais si l'on veut ne pas rater le train de la transition énergétique avec les emplois à la clef dans les filières durables et renouvelables, c'est maintenant. Après le minitel contre l'internet, la France fera-t-elle la même erreur ? Le nucléaire c'est le minitel de l'énergie.

@Yan :"l’ Allemagne sort du nucleaire OK , mais pourquoi ? pour des centrales a charbon et a gaz ! le charbon est LA SOURCE LA PLUS POLLUANTE ET LA PLUS UTILISEE AU MONDE !!"

Cliché rabaché par les pros nucléaire alors que l'Allemagne bat tous les records de production éolienne et solaire, et qu'elle nous vend massivement de l'électricité, en partie à cause du chauffage électrique qui est une aberration technique et écologique

(http://www.liberation.fr/economie/2013/02/18/france-les-importations-d-electricite-d-allemagne-au-plus-haut-depuis-2-ans_882634

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120206trib000682061/-l-allemagne-exporte-de-l-electricite-vers-la-france.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20130218trib000749472/record-des-importations-d-electricite-allemande-par-la-france-en-janvier.html

http://www.20minutes.fr/economie/1085097-electricite-france-plus-plus-cliente-allemagne

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120206trib000682061/-l-allemagne-exporte-de-l-electricite-vers-la-france.html)

@Yan :"Je pense donc qu’il vaut mieux sécuriser et améliorer le parc nucléaire que de demander le démantèlement pur et simple !"

L'améliorer, ça n'est pas difficile vu dans l'état de délabrement où il se trouve, le sécuriser, pourquoi, il ne serait pas sur ? on nous aurait menti ? -)

@Yan :"je prefere mourir d’un coup a cause de l’explosion d’une centrale ( qui est qd meme assez rare ) plutot que mourir a petit feu et dans la peur a cause du rechauffement climatique qui engendrera toute sorte de crises physique et sociales majeure !"

Moi, je préfère mourir de vieillesse dans mon lit, et ça n'est pas le nucléaire qui peut en quoi que ce soit modifier le changement climatique au vu de sa part anecdotique dans la production énergétique mondiale.

Ce qu'il faut faire :
1/ Economie d'énergie
2/ Sobriété énergétique
3/ Utilisation massive du renouvelable

Bonsoir tout le monde,
j'ai essayé hier de vous faire passer un message en vous parlant de l'Energie Libre et de son inventeur Nikola TESLA. Ceci afin de vous faire comprendre qu'il existe à portée de mains une technologie libre, gratuite et respectueuse de la Vie. Des hommes ont continué les travaux de TESLA et aujourd'hui des moteurs libres fonctionnent tout autour de la planète au grand damne de nos dirigeants.
Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas que ça n'existe pas !!
Il y a d'autres alternatives au nucléaire, aux énergies fossiles ou renouvelables.
Réveillez vous ! Sortez de la torpeur dans laquelle vous emprisonnent les gouvernants !
Pensez autrement, pensez plus loin !
" Il y a une chose plus forte que toutes les armées au monde, une idée dont le temps est venu " Victor Hugo.

@courant alternatif
as-tu un lien, un livre, une revue à nous conseiller ?

@Saule & aux autres...
Il suffit de taper Nikola TESLA ou Energie Libre sur ton moteur de recherche, et tu auras des infos.
Plein de vidéos sur You Tube aussi.
Il y a bien évidement de " l'anti-propagande " que tu sauras reconnaitre et laisser de côté.
Ca me fait plaisir que quelqu'un sur ce forum s'intéresse à l'échange constructif, au partage de connaissances et d'idées créatrices plutôt qu'aux joutes verbales stériles.
Le savoir limitatif qui nous est proposé et inculqué nous fait simplement tourner en rond.
Soyons curieux, allons au delà, trouvons les issues !
Connaissez vous les Hydroliennes ? Technologie française, mais... Le nucléaire...
Si quelqu'un parmi vous connait d'autres moyens alternatifs pour produire de l'Energie, partagez !
Alternativement Vôtre.

ouais ! c'est ce que j'ai fais mais bon...il n'y a rien de sérieux, et de rationnel.
le père Noêl n'existe pas, et ça, je crois que nous le savons tous depuis longtemps.

j'ai trouvé ça quand même. même si ce n'est pas très clair, que l'on peut se demander pourquoi les recherches de tesla n'ont pas été reprises ( même par les militaires); ce docu est troublant. on va essayer de trouver des docus plus complètes.
mais regardez quand même; et c'est vrai que ce type est tombé dans les oubliettes de l'histoire, alors qu'il a fait des découvertes fondamentales.
http://www.youtube.com/watch?v=uVVE0gvhEbk

merci cour. alt.

Et ce matin, Christian Bataille, député PS dans le nord, vante les mérites du nucléaire sur France culture, mais ce n'est pas vraiment nouveau... Rassurez-vous! Il ne prévoit pas d'accident! "Il ne devrait pas y avoir d'accidents", oui bien sur, un accident par définition est un évènement soudain et inattendu qui entraîne des dégâts et des dommages. après il est vrai que de ne pas prévoir des imprévus ça peut se faire... Ahhhhhhhhhh mais quand est-ce qu'il va y avoir un arrêt total de ce foutage de gueule! C'est pas vrai! Ah oui, Fukushima c'était un gros accident, "il y a d'abord eu un gros tremblement de terre et un tsunami... et ça a touché la centrale..." "La France ne risque rien, les centrales ne sont pas sur des zones sismiques!" Pardon? Et les centrales situées à St Alban, Cruas ou encore Fessenheim? C'est quoi ça? Va vraiment falloir arrêter de nous prendre pour des c***!!!

Le développement du nucléaire militaire,puis civil,c'est une sorte de coup d'Etat:cela a été fait aux dépens
de l'appareil démocratique:qui peut-parmi les inconditionnels du nucléaire-évoquer le processus qui a amené
la construction des centrales nucléaires...?Pourquoi rien n'a été entrepris-en contrepartie-pour chercher une
autre voie pour "renforcer" ou ouvrir une autre option de fabrication de l'électricité...?L' "option nucléaire" a
aussi été décidée pour donner une "option nouvelle" au secteur du bâtiment:la construction des grandes
ZUP d'HLM commençait à se réduire dans les années 70.
Ce qui ne met pas à l'aise,c'est de savoir que de + en + de pays vont pouvoir s'équiper de la "bombe"...Et
+ il y aura de centrales nucléaires dans le monde,plus le risque de sinistres sera élevé;et les sites de pou
belles" nucléaires se développeront ici et là sur la planète...Seront-ils aussi surveillés que nécessaire...?

Pour ajouter une "touche" de dérision à ce commentaire:Alstom a "décroché" un "marché" de constructions
d'éoliennes pour le Canada de 450 Millions d'Euros + exporte toutes les turbines à gaz qu'il fabrique...

Conclusion:Alstom "donne" autant dans le nucléaire que bien d'autres équipements "classiques" pour fabri
quer de l'énergie...

Bonjour a tous ,

@christophe63 , j'ai le sentiment que mon premier message a été mal percus et je m'en excuse ,

_ Je ne suis pas "pro nucleaire" , J'aimerai , comme tout le monde, une energie propre, securisée , pas chere et en abondance !!

_ le soucis , est que je ne suis ni scientifique, ni economiste ! (comme ,je pense, la plupart des personnes sur ce forum !)

comme le sujet m'interesse et que j'essaye de faire ma part dans l'economie d'energie a titre individuel et pour mes clients ( je suis dans le batiment ) , je me renseigne au prés des scientifiques et economistes qui sont sur le net !

pou ma part , j'ai regarder pas mal de video de Jean marc Jancovici , des rapport du GIEC , etc .....
etant donné que je n'y connais pas grand chose , cet homme me parais credible ......

j'ai d'ailleur plus confiance en cet homme , qu'a un journaliste de la tribune .

Je peux me tromper , mais je pense qu'il est naif de croire que le fait de faire une "chaine humaine" changeras la politique de notre gouvernement en termes d'energie ! je pense aussi que cette "chaine" ne contribura pas a ce que des actionnaires ou lobby energetiques finance des recherche ou a la reabilitation de tesla ou de toutes autre energie libre !

_je pense que la solution serai de creer une sorte de SCOP ( en gros que nous soyons tous actionnaire) afin de financer des recherches independante de l'etat !

_ Je suis CONTRE le Nucleaire , ( c'est pour ca que je suis sur cette page !) mais je suis pas utopiste ! et nous n'avons ,helas pas ,le meme niveau d'information , est qu'il est donc difficile pour moi d'apprehender tous ce qu'implique la sortie du nucleaire en terme de politique , geopolitique , climatique , economique......

concernant la conclusion de mon premier message , je suis d'accord avec vous tous : l'argument que j'ai avancé est débile !!

_ bon courage a tous !

excellente synthèse, yan !
et , hélas, d'accord avec toi sur tous les points.
y a plus qu'à passer un doctorat en physique nucléaire...

On y sera à cette chaine humaine ! =D
Des départs groupés sur toute la France soyons nombreux pour augmenter nos chances de peser dans la balance ! http://chainehumaine.org/Departs-groupes

Pour moi tous ceux qui soutiennent le nucléaire que ce soit civile ou militaire ne prennent pas véritablement conscience le grave danger que cela présente.Dans le pacifique de nombreuse personnes souffrent de cancer et de malformation de naissance dû aux essayes nucléaire,certains pays utilise parfois les organisations mafieuses pour se débarrasser de ces déchets nucléaires qui sont dispersés aux fonds des océans.Ceux qui sont pour le nucléaire ne sont pas véritablement informés il vivent dans l'ignorance et la désinformation.

Je soutiens à tous ceux qu'actuellement entament cette marche pour la sortie du nucléaire bien que je ne peux me joindre à eux,mais je partage leur état d'esprit ,depuis j'ai vue le film "la vérité qui dérange"je pense qu'il serait temps qu'on prenne des décisions politique pour accélérer cette phase de transition d'énergie renouvelable,car nous ne pouvons pas continuer à saccager la planète et de laisser à nos générations future une planète qui serait invivable.Nous avons tous quelques décennies a vivre sur notre planète,pendant ce temps qui nous reste à chacun pourquoi pas le vivre plus agréablement dans un environnement plus vert.Il existe de nombreuse substitutions à l'énergie nucléaire ,mais il faut nous donner le moyen de le faire.Pour en finir nous avons connu la révolution industrielle,puis la révolution numérique mais actuellement durant cette crise que nous subissons tous,n'est-elle pas entrain de nous remettre en question si ne serait-ce pas le moment d'aller vers la révolution écologie que d'accumuler plein d'objets superflus qu'on jette et qu'on détruisent et qui ne nous rend pas heureux d'ailleurs j'aimerai bien entendre votre avis...

alors cette chaine humaine, qu'a-t-elle provoquée dans la conscience de nos élites ?
on va attendre un peu, mais je pense que le résultat est : nada ! walou! quedal !
et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Il faut les attraper de gré ou de force et les forcer à comparaître devant le tribunal des justes causes publiques!

Qui sont les leaders pas si nombreux ! Où les trouver! Dans leur bunker et bien il faut les en faire sortir et les montrer tel qu'ils sont afin que la honte les fasse renoncer sur le banc des peuples, « le tribunal des justes causes publiques »

Alors si ils ne renoncent pas à détruire et à nuire les sentences devront faire pleuvoir leurs larmes de "satans"

Je pense que la honte publique suffira à leur donner les limites de leur arrogance, car d’hommes ils n’ont que l’apparence, leurs âmes de dinosaures doit évoluer ou mourir !

Le non doit Passer à l'action en toute intelligence et naturel !! Mes Joyeux Hommes de rien qui ne croient qu’au profit et à la loi du plus fort !!

j etais a la défense faire coucou a EDF et AREVA mais il y avait pas beaucoup de monde
faut aider francois hollande qui a peur de ces multinationales
20 000 personnes c est pas beaucoup de gens concernés même si ca tombait sur les vacances scolaires
tout le monde part pas en vacances
j ai tracté et constaté que ca n'intéressait pas franchement de monde malgré l entousiasme des bénévoles

si EDF passe pas a la transition énergétique et décide comme convenu de faire des travaux qui vont coutés chers aux clients aussi bien en prix qu'en matière de santé publique
c'est clair que je change de fournisseur

jamais entendu les gens se plaindrent qu ils ont eu le le chauffage au gaz coupé normal ils facturent mieux je pense et ca consomme moins a la base

j en ai marre et aussi qu aussi peu de gens résonne en terme d avenir lointain pour la planète et donc pour les enfants futurs (voir cette génération)et n arrête pas de raisonner en terme de cout et de confort pour certains

les salariés d edf en plus souffrent de la pollution ambiante quand ils sont pas loin d une centrale voir dedans

cela ne nous concerne pas sauf que si .... surtout qu ils ont des solutions genre l energie hydraulique les chauffages comme le mien a économie d 'energie et les éoliennes

reste a investir dans la recherche développement et la aussi ils ont largement les moyens

merci d avoir organisé cette humaine car la violence ne résout rien

c'était super

cécile lhotellier

Merci pour tout autre poste merveilleux. Où d'autre peut-on obtenir ce genre d'informations dans une telle approche idéale de l'écriture? J'ai un exposé la semaine suivante, et je suis à la recherche de ces informations. nike t90 laser iv http://www.niket90laseriv.com

Les commentaires sont fermés